Aider au travail sur les textes : différencier ou accompagner un handicap.

Pour différencier ou accompagner un handicap, le traitement de texte numérique est souvent très utile. Que l’on ait des problèmes de vue, des difficultés de lecture, d’écriture manuscrite liée à la motricité, des difficultés orthographiques, des difficultés à communiquer, on peut recourir à des outils logiciels qui adaptent le travail de l’élève.

Vous trouverez un diaporama en téléchargement (disponible aussi en pdf) qui expose différentes fonctions logicielles , souvent disponibles dans le traitement de textes Open Office (ou Libre Office) lui-même.
Et puis aussi une liste de logiciels plus spécifiques pour des élèves ayant besoin d’un accompagnement plus fort, de Olivier Douce, formateur ASH et TICE, IUFM de Grenoble.

• La liste des jeux proposés lors des journées...

La liste des jeux proposés lors des journées jeux mathématiques de mai 2018 est disponible dans la rubrique Outils et pédagogie, Mathématiques.
    N’hésitez pas à solliciter le référent mathématiques de la circonscription si vous souhaitez une présentation des jeux sur vos écoles.