Documents pédagogiques

• Une place pour les doudous

Un module pour les TPS-PS
    Pour adoucir la séparation et faciliter la transition maison/école, le doudou a sa place à l’école maternelle.
    La présence du doudou dans la classe offre un cadre sécurisant. Ainsi rassuré et apaisé, le jeune enfant sera plus disponible pour appréhender ce nouveau monde (...)

• Un exemple de livret d’accueil pour la maternelle

par Anne ISSAC

Les enjeux de la première année de scolarisation sont tels qu’il est important de tout en mettre en oeuvre pour réussir cette rentrée.
    Le livret d’accueil est un des moyens qui participe à la réussite de cette première rentrée des classes.
    C’est pourquoi nous vous en proposons un exemple en fichier (...)

• Appareil photo et caméra au service des apprentissages

par Anne ISSAC

Afin d’évoquer une situation vécue en classe, l’appareil photo et/ou la caméra semble(nt) un excellent moyen de favoriser la parole de l’élève.
    L’enfant n’est plus mobilisé sur le "faire", il peut se concentrer davantage sur le "dire", sur le commentaire de l’action.
    Des arrêts sur (...)

• Bac à eau - bac à semoule

par Anne ISSAC

BAC A EAU - BAC A SEMOULE Les enseignantes ont installé dans la classe de PS, des ateliers permanents avec des bacs à eau, à semoule... Différents outils peuvent être proposés pour atteindre différents objectifs : Ecumoire, louche, passoire, pipette, seringue (sans aiguille !), bouteille, (...)