• Parcours de lecture à la maternelle

par Anne ISSAC

A l’issue de l’animation pédagogique d’école "construire un parcours littérature", des collègues de la maternelle Ferry ont mis en place une frise pour concevoir un parcours de littérature de la PS à la GS. L’idée est de faire une programmation d’école spiralaire. Plusieurs entrées seront (...)

• Un calendrier original

par Anne ISSAC

Une façon originale et pertinente d’aborder le temps qui passe en maternelle. Quand la journée est terminée, les élèves froissent la feuille de l’éphéméride et l’introduise dans une bouteille représentant un mois.
    A la fin de l’année, on a une représentation physique de l’année écoulée à l’école.
    Ce que (...)

• Une mascotte comme support de langage

par Anne ISSAC

Avoir une mascotte qui fait régulièrement la navette entre l’école et la maison est un bon support de langage. L’élève évoque ce que fait la mascotte à la maison et un adulte (enseignant, parent ou quelqu’un d’autre) prend en note ce que dit l’enfant et le transcrit dans le cahier de la mascotte.
    Aucune (...)