Plan du site
Articles
Circonscription
Organisation
Documents administratifs - Notes de service
Articles
- Consultations du 15 octobre 2014
- Déclaration d’absences illégitimes -1er degré - 2013/2014
- Etat de services faits MAT 2015-2016
- Fiche de circonscription
- Matériel pédagogique à disposition des écoles disponible en circonscription
- Note de service n°1 septembre 2014
- Référents par dossier
- Stages de remise à niveau
Textes et circulaires
Articles
- Circulaire de rentrée 2014
- Circulaire n° 2014-115 du 3-9-2014 Directeurs d’écoles - décharges de service
- classe à PAC -2012-2013
- Concours des écoles fleuries 2014-2015
- Conseil d’école 2014-2015
- Déclinaison du référentiel de compétences des enseignants pour une formation des professeurs des écoles à l’exercice en école maternelle.
- Document de synthèse : Programmes 2008 + Mise à jour des grilles de progressivité 2012
- Elections des représentants des parents d’élèves
- Evaluations Nationales des acquis des élèves de CE1 et de CM2 2013
- Financement de projets d’actions culturelles – Année scolaire 2011-2012
- Jeux dangereux et pratiques violentes - Guide d’intervention en milieu scolaire
- La liaison école-collège, en ligne
- Le dispositif "Plus de maîtres que de classes"
- Missions des EVS "aide administrative aux directeurs"
- Organisation des services des enseignants MAJ 2012-2013
- Programmes et horaires de l’école primaire 2008
- Référentiel de compétences professionnelles du Professeur des écoles
- Réglement type départemental - Nouvelle édition (10/07/14)
- Repères pour mettre en oeuvre les APC
- Socle commun et livret scolaire
- Sorties avec nuitée(s)
Actions et formations
Articles
- 2 octobre, conférence pédagogique de Bruno Robbes
- Animations pédagogiques 2015-2016
- Animations pédagogiques du 27 mars 2013
- Charlie et la "Semaine de la presse et des médias dans l’école"...
- Conférence ASH "Accompagner à l’école des élèves présentant des troubles du spectre autistique"
- Conférence CP-CE1 G.COMBIER
- Conférence pour les enseignants en école maternelle
- Des documents proposés par les CPD et CPC en EPS
- Documents proposés par les enseignants ayant participé à l’animation "Débuter au CP et au CE1" du 6 janvier 2010
- Formation MDL : Lire/Ecrire au CP
- Formation PES
- Formation PES : Outils du maître - Outils de l’élève
- Formation T1 - T2
- Inscription aux formations hybrides 2015-2016
- Jeux mathématiques, dispositif 2015-2016
- Le mouvement en PS - Exposition d’arts visuels - Maternelle Thomas
- Liaison intercycles
- LIRE SOUS LES COUVERTURES "Résistance.S"
- LIRE SOUS LES COUVERTURES - Résistance.S
- LIRE SOUS LES COUVERTURES - Résistance.S
- Photographier son quartier, écrire son territoire...
- Projet auteurs - Lire sous les couvertures (projet de circonscription)
- Ressources proposées sur le stage mathématiques d’antenne, janvier 2012
- Sécurité - Responsabilités - Sorties scolaires
-
Manifestations, expositions, spectacles...
- Affiche tes idées
- Classes Olympiques départementales
- Des idées pour la mise en place du Parcours d’Education Artistique et Culturelle en maternelle
- Exposition "Le portrait" - MS - Ambroise Thomas
- Exposition "TRACES ET EMPREINTES" - Petite section - THOMAS
- Exposition d’arts visuels - Maternelle Kergomard - avril 2013
- Exposition d’une classe PAC, école élémentaire Casanova, juin 2008
- Festival des jardins à Argenteuil du 10 au 12 juin 2011
- Handidécouverte
- La gourmandise...
- Les écoles maternelles exposent
- Les carrés de jardin
- Manifestations juin 2006
- Semaine banalisée arts visuels, en CP, à l’école élémentaire Croix Duny
- Un animal du futur construit en matériaux de récupération
- Un arbre, des arbres. Exposition d’arts visuels à la maternelle A. Thomas
- Un film d’animation "Les aventures d’un gorille"
-
PES
- bibliographie maternelle
- Construire une séquence d’apprentissage
- fiche préparation : orientation découverte du monde
- Formation Gestes d’ecriture
- Formation PES - EPS (2)
- Formation PES - Kit EPS
- PES : Aides à la prise de fonction en maternelle et élémentaire
- PES : Outils du maître, outils de l’élève
- Planifier l’année
- Préparer une réunion de début d’année avec les familles
- Réunion de rentrée des PES
- Report Formation PES : Préparer la réunion de rentrée
- Séquence encodage
- Séquence géometrie (C3) - Grand monstre vert PS
- Sitographie PES
-
T1 première année de professionnalisation
- Documents de formation pour les enseignants T1
- Présenter un élève à besoins particuliers dans une commission
-
Archives
- Compte-rendu de l’animation T1 du 16 septembre 2011
- CR du module CASNAV du 14 janvier 2008
- CR_journées de formation T1 du module "Corps et voix" après-midi
- CR_journées de formation T1 du module "Corps et voix" matin
- CR_journées de formation T1 du module "loi sur le handicap"
- CR_journées de formation T1 du module "Rapport au savoir"
- CR_journées de formation T1 du module "Relation aux familles"
- Des liens sur l’évaluation et le livret scolaire à l’école primaire
- Documents complémentaires en lien avec le module "construire une situation d’apprentissage"
- Documents du stage T1 2009
- Formation T1 du 20/10/2008 _ Document de travail
- L’évaluation dans les programmes
- La programmation
- Manuels et supports proposés pour la maîtrise de la langue au C2
- Module outils du maître et de l’élève
- Organisation du suivi pédagogique des enseignants T1&T2
- Présentation des documents institutionnels_maj fév_08
- Quelles sanctions possibles à l’école maternelle et élémentaire ?
- Questions des stagiaires 2009
- Ressources bibliographiques pour la maîtrise de la langue, C.2 et 3
- Ressources bibliographiques pour les T1
Outils et pédagogie
Articles
- Lire égaux - EMC
- Mettre en oeuvre l’Enseignement Moral et Civique (EMC).
- Partenariat avec la "Prévention Routière" ( assoc 1901)
- Projet pédagogique PATINOIRE 2016-2017
- Ressources éducatives locales 2015-2016
- APER
- Culture humaniste
-
EEDD
- Appel à projets éducation à l’environnement 2011-2012
- Classe d’eau
- Découverte du jardin pédagogique du Poirier-Fourrier
- Des ressources pour jardiner à l’école
- Exploitation de l’exposition de Yan Arthus Bertrand
- Implantation d’un rucher pédagogique à Argenteuil
- l’EEDD dans les programmes
- Land Art
- Liens sur l’environnement, la nature
- Nouveau kit pédagogique pour l’éducation à l’environnement
- Partenariat avec les Ateliers Nature
- Plan d’accès
- Portes ouvertes des Ateliers-Nature
- Ressources proposées pendant l’animation EEDD du 31 mars 2010
- Retirer la nouvelle exposition de Yan Arthus Bertrand : l’eau (affiches EEDD)
-
EPS
- Activité kayak à la base de Cergy
- Albums et EPS : Animation du 6 février 2013
- Handidécouverte
- Natation scolaire
- Olympisme
- Organisation des rotations à la piscine
- Partenariat, agrément des intervenants extérieurs
- Patinoire : Projet pédagogique
- Patinoire : Projet pédagogique
- Patinoire Module 1 Septembre / décembre 2009
- Planning piscine 2009 module 2
- Pratiquer le Kayak à l’école
- Projet escalade
- Projet Handball
- Projet natation
- Projet Olympisme
- Réunion natation - Module 2
- Réunion sorties avec nuitées
- Sorties scolaires avec nuitées 2011 / 2012
- Tennis : Projet et planning module 2
- Tournoi basketball
- Tournoi de Volley-Ball
- Tournoi mini-hand
- Tournoi rugby
- L’évaluation
-
Langues vivantes
- Evaluation de fin de cycle 3 - Enseignement des langues vivantes étrangères
- Présentation de l’animation pédagogique "Découvrir une ville européenne, Londres"
- Proposition de programmation sur le cycle 3 - Anglais
- Quand le livre parle... anglais !
- Ressources en langues vivantes
-
Outils Ressources
- 30 façons d’utiliser les flashcards
- Albums en anglais pour le cylce 2
- Albums en LVE, supports d’apprentissages en anglais
- Bibliographie enseignement des langues vivantes
- Chants comptines Langues Vivantes
- COMPRENDRE et PARLER AU QUOTIDIEN EN LVE
- Date - étiquettes
- Découvrir une capitale européenne : Londres
- Dire à la façon de ...
- Horloge-jours de la semaine
- Outil de travail construit à partir des programmes de 2002
- Outils traitant du culturel Langues vivantes
- Préparations de séquences et séances en langues vivantes
- Proposition de programmation sur le Cycle 3 LVE anglais
- Quelles activités pour quelles activités langagières ?
- Sites ressources pour l’enseignement des langues
-
Maîtrise de la langue
- Brochure "Actions culturelles et éducatives des médiathèques en direction des écoles"
- Des dictionnaires
- Le dictionnaire numérique des écoliers
- Le marathon de l’orthographe de l’Académie de Versailles
- Outilangue
- réunion Jury d’enfants lecteurs 2012-2013
- La langue orale
-
Lecture au CP
- Evaluations départementales CP
- Evaluations départementales CP
- Evaluations départementales CP_outils d’exploitation
- La machine à syllabes
- Lecture : Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte
- Lecture : Lire au CP, programmes 2008
- Liens sur l’apprentissage de la lecture
- Outils pour le maître
- Présentation sur la compréhension en lecture
-
Lire, écrire au cycle 2
- Des liens autour du "lire/écrire" au cycle 2
- Des ressources pour travailler le Lire / écrire au cycle 2
- Ecrire et produire de l’écrit : stage MDL mars 2011
- GRAP GS 2005
- La littérature à l’école - Liste de référence cycle 2 - 2013
- Lire/écrire au CP : Animations pédagogiques 2014/2015
- Projets multimédia
-
Maîtrise de la langue au cycle 3
- des ressources pour travailler la littérature au cycle 3
- Jury d’enfants lecteurs 2011-2012
- Jury d’enfants lecteurs 2013-2014
- La littérature à l’école - Liste de référence cycle 3 - 2013
- Liens sur l’apprentissage de la lecture
- Pour une démarche associant lecture de fiction et observation réfléchie de la langue
-
Mathématiques
- Actions mathématiques menées au cours du stage de circonscription_février 2010 / nouveaux modules
- Documents proposées à l’occasion de la conférence mathématiques sur les fractions - cycle 3
- Rallye mathématiques IREM 95
- Ressources proposées en conférence pédagogique mathématiques le 14/04/2010, MAJ du 30/04/2010
- Cycle 1
-
Cycle 2
- Des outils pour construire le nombre et améliorer les compétences en calcul mental
- Le calcul mental au cycle 2 : Petite biliographie proposée par Agnès Batton
- Pourquoi utiliser les albums de littérature de jeunesse dans l’enseignement des mathématiques ?
- Un outil pour construire la suite numérique en GS
- Cycle 3
- JEUX MATHEMATIQUES
- Programmations des apprentissages
- Résolution de problèmes
-
Pratique et Histoire des Arts
-
Arts visuels
- Fiches pédagogiques en Arts Visuels
- Fiches pédagogiques en Arts Visuels
- Un dispositif en Arts visuels : Affiche tes idées ATI
- Documents animation : parcours photographique, exposition à l’espace Villeglé
-
Ecole & Cinéma
- Formation et dernières séances de pré-projection
- Autour de Duos de choc (cinéma)
- École et cinéma (mise à jour de la rubrique)
- Dernières pré-projections ( C2 C3) Fin des inscriptions
- La fête du court métrage continue ...à la maison
- La plateforme Nanouk
- Temps de formation
- Approfondissements...
-
Archives
- Animation pédagogique cycle 1 (2010-2011) autour du cadre
- Des liens pour les films
- Des liens pour les films du 3e trimestre (modifié)
- Dispositif école & cinéma, la programmation et le calendrier 2009-2010
- Ecole et cinéma 2009-2010, pré-projection et pistes pédagogiques
- Erratum (liens pour LA PIE VOLEUSE)
- Exposition 2004-2005
- Exposition 2007-2008 au cinéma Jean Gabin, juin 2008
- Exposition école et cinéma juin 2010
- Questionnaire et bilan école et cinéma
- Saison 2005 - 2006
- Education musicale
- Théâtre
-
Arts visuels
- Programmes et programmations
- santé sécurité
-
Sciences
- Défi scientifique de la circonscription d’Argenteuil Sud, les problèmes des C2&3 pour janvier
- Des situations problèmes en technologie
- Diffusion dans toutes les écoles du DVD "Apprendre les sciences et la technologie à l’école"
- Dispositif ASTEP : Accompagnement Scientifique
- Envoyer des solutions pour le défi du mois
- Partenariat avec le Palais de la Découverte
- Ressources présentées à l’animation pédagogique du 06_02_13 "aménager un coin sciences en classe"
- Ressources proposées sur les animations "découvrir le monde" janvier/mars 2012
- Une séquence pédagogique en technologie : l’horloge
-
TICE
- Les sites d’école sur la circonscription Argenteuil Sud
- Plaisirs de TICE
- Ressources TICE
- Un dictionnaire gratuit pour toutes les écoles
- Textes et circulaires
- Travailler en commun sur les ordinateurs de nos écoles
-
Le traitement de texte numérique.
- Les 2 outils de bases des élèves à maitriser par l’enseignant.
- Des liens pour travailler le traitement de texte en Cycle 2 ou Cycle 3
- Travailler la notion de point de vue avec l’outil Copier/Coller
- Écrire avec l’outil "Rechercher/Remplacer"
- Écrire avec l’outil Dictionnaire des synonymes
- Écrire à plusieurs simultanément sur un texte, à distance.
- Des outils enseignant pour accompagner la réécriture
- Écouter son traitement de texte : le logiciel de synthèse vocale
- Aider au travail sur les textes : différencier ou accompagner un handicap.
- Le traitement de l’image numérique
- Annuaires et portails de sites internet pour les élèves
- Pratiquer les mathématiques avec les outils numériques.
- Des outils pour publier et valoriser les productions des élèves
- Des outils pour faire classe en numérique
- Penser les TUIC, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Suivi des parcours scolaires
Articles
- Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés
- Outil d’aide à la rédaction des attestations du socle commun pour le CM2
- Sorties avec nuitées
- Stages de remise à niveau des vacances de printemps 2012 (mise à jour avril 2012)
Education prioritaire
Articles
- 9 mars : Forum départemental de l’éducation prioritaire
- Accompagnement Educatif 2016-2017
- Actions éducatives nationales et locales.
- Argenteuil SUD : une Circonscription en éducation prioritaire...
- CM2/6ième : un journal d’école pour entrer au collège...
- Co-intervention et co-enseignement
- Consultation des Personnels sur l’éducation prioritaire (octobre 2013).
- Financement des Projets à Actions Culturelles 2012 - 2013
- Forum départemental de l’Education Prioritaire
- L’éducation prioritaire à Argenteuil
- La réforme de l’éducation prioritaire est en cours...
- La santé à Argenteuil et l’éducation à la santé dans les écoles.
- Mercredi 17 avril : journée des acteurs éducatifs Argenteuillais.
- Mettre en oeuvre les Conseils Ecole-Collège...
- Mettre en oeuvre une continuité pédagogique en lecture, cycle 3/6ième, 5ième.
- Refondation de l’école : quel avenir pour les ZEP ?
- Accompagnement Educatif
- Actualité et ressources pour l’éducation prioritaire
- Contrats d’Objectifs Scolaires de la circonscription
- Liaison école/collège
- Stage REP Rousseau 2008-2009
Espace formateurs
Articles
- essai_video
- Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des
- Suivis pédagogiques 2016
- Divers
- Documents pour la conduite de la classe
- Enseignement scientifique
- Langue orale
- Lire - écrire
- Mathématiques
- PPRE
- Réunions d’équipe
-
Stages de circonscription
- Stage 2004
-
Stage T1_2008
- Bilan complet du module "outils"
- CR du module CASNAV du 14 janvier 2008
- CR du module Corps et voix du 17 janvier 2008
- CR_journées de formation T1 du module "Construire une situation d’apprentissage"
- Grille de stage des formateurs
- Outils du maître, de l’élève
- Parcourir en ligne les manuels, livres du maître des principaux éditeurs
- Propositions pour l’ouverture du stage
- Propositions pour le module "Outils"
- Socle, programmes, documents d’application
- Visite en classe
- Stage T1_2009
- ZEP REP
Ecole maternelle
Articles
- Les Programmes
- S’approprier le langage
- Agir et s’exprimer avec son corps
- Découvrir le monde
- Percevoir, sentir, imaginer, créer
-
Ressources
- Cahier des savoirs
- Des programmations pour l’école maternelle
- La littérature à l’école - Liste de référence pour l’école maternelle - 2013
- Les boîtes à comptines en maternelle
- Parcours de lecture à la maternelle
- Productions du STIL "Prévenir la difficulté à l’école maternelle
- STIL Prévenir la difficulté à l’école maternelle : Ecrire au cycle 2
- STIL Prévenir la difficulté à l’école maternelle Devenir élève
- STIL Prévenir la difficulté à l’école maternelle mai 09
- Un calendrier original
- Une mascotte comme support de langage
- APC
- Lettres maternelle
Ressources pour l’aide aux élèves en difficulté
Directeurs
Articles
- Daporama - réunion de directeurs du 24-01-2013
- Diaporama Refondation de l’école
- Note de service N°1 - septembre 2015
RASED
Handicap
Articles
- Contacts utiles AVS CUI et AESH
- Courrier équipe éducative
- GEB-PPS élémentaire
- GEB-PPS maternelle
- Gevasco - Première demande
CP 100% Réussite
Articles
- Aménagements ESPACE EMPLOI DU TEMPS
- JEUX LIRE ECRIRE ERPA
- Le projet Lecteur au CP
- Note d’information PIRLS CM1
- Quatre recommandations pédagogiques pour les CP
- Synthèse du rapport de recherche Lire et Ecrire Goigoux