Argenteuil SUD : une Circonscription en éducation prioritaire... La rentrée 2015 est une rentrée en éducation prioritaire "refondée".

(actualisé le ) par Christophe Rousseau

La circonscription d’Argenteuil SUD est classée en quasi totalité en Education Prioritaire. Quatre Réseaux d’Education Prioritaire (REP) regroupent 25 écoles (sur 27) : ce sont les REP Camus, Cotton, Joliot Curie et Rousseau...

Ces réseaux sont constitués par secteur de collège : ils regroupent le collège et l’ensemble des écoles (maternelles et élémentaires) de son secteur de recrutement. L’IEN et le(la) Principal(e) du collège en sont les pilotes. Ils sont assistés d’un coordonnateur REP au service des équipes du premier et second degré.

Chaque réseau a un projet REP pour 2015-2019. Ces projets collectifs (actualisés en juin dernier) énoncent, à partir d’un diagnostic partagé, des orientations pédagogiques et éducatives sur la base desquelles se construit leur plan d’actions.

La rentrée 2015 est particulière pour l’Education Prioritaire : c’est la première rentrée en éducation prioritaire "refondée". Cette refondation s’exprime dans le référentiel de l’éducation prioritaire qui fixe un cadre structurant à l’ensemble des acteurs. Les projets REP sont des déclinaisons contextuelles de ce référentiel, ils impliquent chaque enseignant qui y travaille.

L’Institut Français de l’Education (Ifé) a mis en ligne des outils pour accompagner la mise en oeuvre des six priorités du référentiel (problématisations, ressources théoriques, supports...). On peut également consulter le site national de l’Education Prioritaire.

Au-delà de ces nombreux documents en ligne, la ressource première est d’abord dans le(s) collectif(s) qui portent la réflexion et l’action des enseignants : dans les Conseils ( de cycles, de Maîtres, école-collège...), dans les projets ( de classe, inter cycles et inter degrés), et dans les partenariats qu’ils construisent.

Oui, le travail en Education Prioritaire est difficile, plus difficile qu’ailleurs... Les difficultés pédagogiques, éducatives, sanitaires y sont plus nombreuses et souvent plus lourdes ; les situations d’urgence y sont régulières ; la rencontre avec les publics complexifiée par des problématiques sociales et/ou culturelles parfois vives... On lira avec intérêt sur ce sujet le Rapport de l’IGEN JP Delahaye " Grande pauvreté et réussite scolaire" (mai 2015) ...

L’école ne peut pas tout, mais la pédagogie ce sont au bout du compte des valeurs mises en pratiques : en éducation prioritaire cette éthique professionnelle est d’autant plus essentielle qu’elle est au service des plus défavorisés.

 

* Coordonnateurs des réseaux d’Argenteuil SUD :

- REP CAMUS ( Langevin 2, Jaurès, et Guesde) : Sabrina Le Locat ; sabrina.le-locat@ac-versailles.fr

- REP COTTON ( Cachin, Croix Duny, Langevin 1 et Kergomard) : Claire Saniez ; claire.lodeon@ac-versailles.fr ; 01 39 98 28 40.

- REP JOLIOT CURIE ( Ferry, Joliot Curie et Orgemont) : Christophe Rousseau ; christophe.rousseau2@ac-versailles.fr ; 01 39 80 71 10

- REP ROUSSEAU ( Frank, Rousseau et Thomas) : Christophe Rousseau ; christophe.rousseau2@ac-versailles.fr ; 01 39 80 71 10