Photographier son quartier, écrire son territoire... Paysage, architecture, ville, Grand Paris, patrimoine...

par Christophe Rousseau

"Flash ton patrimoine" est un concours organisé par les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) d’Ïle de France.

Il se déroule entre le 15 janvier et le 15 mars 2015 ; il est ouvert à tous les jeunes de 6 à 25 ans.
Les concurents, seuls, par classe, ou par groupe librement constitué, sont invités à photographier un lieu, un évènement, ou une personne, de leur quartier et à publier leurs photographies accompagnées d’un texte libre inspiré par le sujet ( dialogue, poème, récit...).

Il s’agit de "donner l’occasion aux jeunes citoyens de se raconter et de raconter comment ils s’approprient leurs lieux de vie, d’identifier les éléments porteurs de sens dans leur territoire." Tous les posts seront publiés sur le site.

Une action volontairement très ouverte qui permet facilement de finaliser et décliner des projets d’apprentissages pluri disciplinaires : géographie, histoire, arts visuels, rédaction, éducation civique...

Un jury professionnel récompensera les participants et lauréats ; nombreux prix : appareils photos, tablettes, master classes...etc.

AccéderICI à l’offre des CAUE.

* Quelques compétences du palier 2 qui peuvent être travaillées avec cette action-support :
- Compétence 1 : Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes.
- Compétence 4 : Produire un document numérique : texte, image, son ;
- Compétence 5 : Connaître les principaux caractères géographiques et humains de la région où vit l’élève. Pratiquer diverses formes d’expressions visuelles et plastiques.
- Compétence 7 : S’impliquer dans un projet individuel ou collectif.