"CHANTECOLE" fait chanter les classes... C’est reparti : réunion lundi 24/11 à 17h30.

par Christophe Rousseau

"Chantécole" fête ses 35 ans cette année.
Ce projet organise dans de nombreuses villes du département des rencontres entre enfants autour de la musique : des spectacles par les élèves et pour les élèves, finalisant leurs apprentissages de l’année.

A Argenteuil, l’année dernière, le projet a réuni plus de 1000 enfants au cours de trois journées de rencontres à la salle Jean Vilar ( avec le soutien de la Municipalité:régie son et lumière...).

- Le matin, spectacle entre enfants. Les classes se produisent chacune leur tour sur scène pour présenter l’aboutissement du travail musical de plusieurs mois. Les prestations doivent être courtes et, si possible, variées ( chorale/conte-musical/jeux vocaux/ accompagnements par percussions ou autres instruments/danse ...)
Entre chaque prestation, rideau fermé pour permettre au prochain groupe de prendre place, des enseignants viennent faire participer la salle en apprenant aux élèves des petits chants, des jeux vocaux, des rythmes corporels...

- Le midi, les classes participantes piquent-niquent dans les parcs autour de la salle Jean Vilar.

- L’après-midi, des musiciens professionnels offrent un spectacle pour les enfants qui se sont produits le matin.

Les journées Chantécole permettent de finaliser et valoriser le travail mené en musique au long de l’année.
Les élèves apprennent à être tour à tour acteurs et spectateurs, sans esprit de compétition, mais dans le plaisir de faire de son mieux et d’écouter avec bienveillance les autres classes.

Information, inscription, échanges :

* Réunion de lancement :
lundi 24 novembre, 17h30, école élémentaire Orgemont

* Déléguée Musique Argenteuil SUD :
Véronique Amziane, 01 34 10 20 38.