Evaluations départementales CP

par Jérôme DAVID

EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES FRANÇAIS-MATHEMATIQUES CP
ANNEE 2014-2015
 

Vous bénéficierez des livrets d’évaluation CP dès la rentrée scolaire afin d’identifier les acquis et les besoins de vos élèves. Les protocoles d’évaluation sont reconduits à l’identique. Un troisième livret pour la fin de l’année (en version numérique), complète le protocole français.

Pour faciliter l’exploitation des résultats, situer plus rapidement vos élèves et organiser les apprentissages, le fichier de saisie permet désormais le traitement immédiat et l’édition d’une fiche individuelle « synthèse parents ». Elle permet de compléter les livrets d’évaluation et d’échanger avec les familles (voir tutoriel).

Cette évaluation est avant tout un outil diagnostique pour votre classe, mais aussi :

- un outil de pilotage pour votre école (organisations pédagogiques, répartition des élèves, groupes de besoins, liaisons GS/CP, synthèses avec les Réseaux d’aide, organisation des APC)

- un outil de pilotage de circonscription (identification des besoins en terme de formation et accompagnement des équipes, articulation avec les différents dispositifs : « Plus de maîtres que de classes », réseaux d’aide)

- un outil départemental pour le plan de formation (Plan de prévention de l’illettrisme et de l’innumérisme). 

C’est pourquoi une remontée des résultats en circonscription est demandée.  

 

Les outils d’aide et d’accompagnement disponibles sur le site de la DSDEN espace pédagogique

http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/index.php/la-maitrise-de-la-langue-francaise, http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/index.php/evaluations/422-evaluations-departementales-cp-annee-scolaire-2013-2014), vous permettront de construire vos progressions et d’adapter les parcours d’apprentissage des élèves. En français, ces outils d’aide pour l’enseignant seront enrichis au cours de l’année par des outils de programmation annuelle, de courts films et autres supports.

 

Il appartiendra à chaque enseignant, en fonction des spécificités de sa classe et des acquis de chacun des élèves, d’organiser les passations collectives et individuelles.

L’organisation souvent difficile de ces dernières peut être facilitée par :

- l’utilisation de différents temps de classe : temps d’accueil, temps des APC avec accord de l’IEN de circonscription, observation continue des élèves les moins fragiles sur le temps des apprentissages ordinaires de la classe pour l’évaluation ;

- la participation d’enseignants de maternelle, spécialisés, poste « Plus de maîtres que de classes », directeur…

 
CALENDRIERS
 

Evaluations français et mathématiques début d’année CP

Passation

Du jeudi 4 septembre au mardi 23 septembre 2014

Remontée des résultats

Au plus tard le lundi 29 septembre 2014

 

 Evaluations français et mathématiques milieu d’année CP

Passation français
Du lundi 5 janvier au vendredi 30 janvier 2015
Remontée des résultats
Au plus tard le vendredi 6 février 2015
Passation mathématiques

Du lundi 2 février au vendredi 13 février

Remontée des résultats
Au plus tard le 6 mars
 
Evaluations français fin d’année de CP
Passation français
Première quinzaine de juin, à titre indicatif.