CM2/6ième : un journal d’école pour entrer au collège...

par Christophe Rousseau

Trois classes de CM de l’école Orgemont sont parties à la découverte du collège Irène JOLIOT CURIE. Elles présentent le résultat de leurs enquêtes dans leur journal d’école.
Un projet d’écriture qui est aussi un projet global de liaison école/collège...

L’école Orgemont fait partie du Réseau de Réussite Scolaire (RRS) Joliot Curie. Chaque classe de CM2 du réseau a construit un projet commun avec une classe de sixième : défi-maths, classe bilangue, rallye lecture, module d’athlétisme CM2/6ième... Ces actions communes s’inscrivent dans le projet global du RRS.

Trois classes de CM de l’école Orgemont ont participé à un projet d’écriture de journal. Elles ont été accueillies au collège. Les écoliers ont participé à différents cours, interviewé des collégiens et des professeurs, visité le CDI et les services de l’administration et de la Vie Scolaire, rencontré les assistants d’éducation et les élèves médiateurs...

De ces rencontres, les élèves ont fait la matière d’un numéro spécial de leur journal d’école. Ce journal décrit leurs découvertes et impressions. Il explicite les différences d’organisation et de fonctionnement entre établissements du premier et second degré ; il présente les différents et nouveaux acteurs éducatifs que les élèves de sixième vont devoir apprendre à identifier.

Véritable "livret d’accueil", ce journal est diffusé lors des Portes ouvertes du collège Joliot Curie ( 15 mai) et mis à disposition de tous les élèves de CM2 du réseau, ainsi qu’à leurs parents...
En ce sens, et au-delà du projet d’écriture, il est un outil important de liaison école/collège.

Nous vous en souhaitons bonne lecture !...

N.B : Le téléchargement du fichier prend un petit peu de temps : 8 pages couleur !... Merci de votre compréhension...