Consultation des Personnels sur l’éducation prioritaire (octobre 2013). Synthèse des ateliers des RRS de la Circonscription Argenteuil Sud

(actualisé le ) par Christophe Rousseau

La politique d’éducation prioritaire - initiée en 1981- est en cours de transformation : une réforme est en préparation.

Le MEN a initié dans ce cadre un processus de concertation avec les acteurs de terrain, Personnels et partenaires.
Cette concertation s’élabore sur la base d’un rapport de diagnostic établi par le Comité Interministériel de Modernisation de l’Action Publique ( CIMAP) en juillet 2013.

Dans chaque Réseau de Réussite Scolaire (RRS) de la Circonscription, les Personnels ont été invités à s’exprimer sur cet état des lieux et les pistes esquissées dans le cadre d’une demi-journée banalisée. Les contributions reccueillies ont été synthétisées et transmises à la DSDEN pour alimenter des Assises académiques organisées fin novembre pour enrichir le diagnostic de base.
A l’issue de ces Assises les ministres proposeront des orientations pour l’évolution de la politique d’éducation prioritaire début 2014.
Des mesures seront alors progressivement testées puis mises en oeuvre pour la rentrée 2014 et les suivantes.

Vous trouverez ci-dessous le rapport de diagnostic établi par le CIMAP et les synthèses transmises des ateliers de consultation des Personnels des RRS Camus, Cotton, Joliot Curie et Rousseau.