2 octobre, conférence pédagogique de Bruno Robbes Violences à l’école, autorité, sanctions : quelques repères pour l’action.

par Christophe Rousseau

Animation pédagogique : conférence de Bruno Robbes
mercredi 2 octobre 2013 (8h30-11h30)
Salle Jean Vilar – Argenteuil.
Enseignants du CE1 au CM2.

Violences à l’école, autorité, sanctions :
quelques repères pour l’action

Nous commencerons par quatre récits de situations de classe, d’école, où des enseignants s’efforcent de gérer des situations « violentes » dans une perspective éducative. De là, nous proposerons une rapide synthèse sur ce que les travaux de recherche nous apprennent à propos des violences à l’école. Nous approfondirons alors la question de l’autorité enseignante, en présentant ce que nous entendons pas « autorité éducative » et en proposant des repères pour l’action. Nous aborderons la question de la loi, du non négociable et du négociable, la notion de cadre éducatif. Enfin, nous formulerons des pistes de réponses pédagogiques, à travers quatre principes pour prévenir et réguler les situations de violence.

Bruno Robbes est maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages).
D’abord instituteur dans une banlieue populaire de la région parisienne, il a pratiqué la pédagogie institutionnelle. De 2001 à 2008, il a été conseiller à la prévention de la violence en milieu scolaire, dans l’académie de Versailles. En 2005, il a publié avec deux enseignants-chercheurs un ouvrage intitulé Situations violentes à l’école. Comprendre et agir (éditions Hachette). Sa thèse, soutenue en juillet 2007, portait sur l’autorité éducative de l’enseignant. Elle a reçu le prix Louis Cros 2009 et a fait l’objet d’un livre en 2010 : L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer (ESF éditeur). Bruno Robbes a également assuré la coordination scientifique du n° 488 des Cahiers Pédagogiques (mars-avril 2011), sur le thème « Violences : l’école en cause ? ». En 2012-2013, il a participé au projet de recherche-formation sur le thème de la gestion des incidents, pour la plate-forme Néopass@ction, ressources en ligne pour la formation des enseignants, de l’Institut Français de l’Éducation.
Ses domaines de recherche et d’intervention concernent les violences en milieu scolaire, la gestion des conflits, la discipline scolaire, l’autorité éducative, les pédagogies coopérative et institutionnelle.