Parcours de lecture à la maternelle Un outil d’aide pour sa mise en place

(actualisé le ) par Anne ISSAC

A l’issue de l’animation pédagogique d’école "construire un parcours littérature", des collègues de la maternelle Ferry ont mis en place une frise pour concevoir un parcours de littérature de la PS à la GS. L’idée est de faire une programmation d’école spiralaire. Plusieurs entrées seront traitées chaque année.
Cette école a fait le choix de programmer les albums selon 5 entrées littéraires (une par période)  : un thème, structure narrative, personnage archétypal, auteurs, motifs littéraires. La même entrée sera travaillée en complémentarité selon les années. Par exemple, en ce qui concerne l’entrée "structures narratives", les PS comenceront par la répétitivité, ajout/retrait, les MS poursuivront avec la structure par accumulation/randonnée et les GS termineront le parcours par des albums en randonnées.

Voir le travail du groupe maternelle le site de la DSDEN, qui propose des références théoriques et des séquences complètes et extrêmement intéressantes quant à la mise en œuvre des parcours de lecture de la PS à la GS http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/l-ecole-maternelle/405-mettre-en-oeuvre-des-parcours-de-lecture-de-la-ps-a-la-gs

Cette frise est affichée dans la salle des maîtres. Au fur et à mesure, les enseignants placeront sur la frise les photocopies des couvertures des albums qu’ils souhaitent travailler en fonction de leur niveau de classe et de l’entrée littéraire.

Photo de la frise complétée avec les photocopies des albums à venir ....