Un calendrier original école maternelle Ambroise Thomas

(actualisé le ) par Anne ISSAC

Une façon originale et pertinente d’aborder le temps qui passe en maternelle. Quand la journée est terminée, les élèves froissent la feuille de l’éphéméride et l’introduise dans une bouteille représentant un mois.

A la fin de l’année, on a une représentation physique de l’année écoulée à l’école.

Ce que disent les programmes :

Se repérer dans le temps
Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. À la fin de l’école maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois).

Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées.