Cahier des savoirs Un exemple de cahier des savoirs en moyenne section

(actualisé le ) par Anne ISSAC

Voici un exemple de mise en oeuvre des programmes dans une classe de la circonscription à la maternelle Ambroise Thomas.

Les photos ci-dessous illustrent ce point des programmes  :

"Comprendre ce qu’est l’école. Les enfants doivent comprendre progressivement les règles de la communauté scolaire, la spécificité de l’école, ce qu’ils y font, ce qui est attendu d’eux, ce qu’on apprend à l’école et pourquoi on l’apprend."

Un album individuel est réalisé pour chaque enfant. A l’aide de photos, l’élève dit à la maitresse ce qu’il apprend.

... d’autres pages sont réalisées en fonction de ce que disent les élèves. L’album est relié, emporté à la maison pour être raconté par l’enfant. Chaque album est différent. Il sert de support de langage et de transition entre l’école et la maison. Il légitime l’école maternelle comme lieu d’apprentissage. Il rend lisible les apprentissages pour les élèves et leur famille.