réunion Jury d’enfants lecteurs 2012-2013

(actualisé le ) par Anne ISSAC

Pour l’année 2012-2013, le projet s’adresse aux classes de CM2.

La thématique retenue est : "la peur"

• La séléction :
  • La mort marraine de Anne Quesemand et Laurent Berman

• Une incroyable histoire de William Irish

• Jusqu’au bout de la peur de Moka

• La mécanique du diable de Philip Pullman

• Rappel du principe :

- Présentation du projet aux enseignants à la bibliothèque Elsa Triolet (20 septembre à 17heures). Une douzaine de classes sera retenue pour Argenteuil Sud.

- Les élèves de la classe lisent les 4 livres (4 groupes, chaque éleve lit un seul livre).

- Lors de la première rencontre à la bibliothèque, les élèves présentent le livre aux autres pour leur donner envie de le lire.

- En classe : les élèves lisent les livres qu’ils n’ont pas encore lus (=les trois autres) et votent pour celui qu’ils préfèrent.

- Tous les votes sont réunis : un classement est effectué et dévoilé aux élèves lors de la projection d’un film ou d’un spectacle en lien avec le thème de la peur.

- Remise d’un diplôme.

- Les bibliothécaires viennent dans les classe faire un bilan de l’année.

La date de la réunion de présentation des titres et du déroulé du jury auprès des enseignants au jeudi 20 septembre à 17h à la bibliothèque Elsa Triolet.

• Quelques principes

Un jury d’enfants lecteurs : quelques principes

Expliquer le fonctionnement du jury d’enfants lecteurs

L’objectif principal est de lire mais aussi d’avoir une opinion au sujet du livre lu, de présenter son point de vue et de l’exprimer à travers un vote.

On pourra par exemple, envisager l’ouverture d’un carnet de lecture personnel ou bien d’un panneau "jury de jeunes lecteurs" disponible dans la classe.

Remotiver

Après la première phase de contact, il sera sans doute nécessaire de remotiver les élèves. Il s’agit aussi de faire lire un livre entier, de donner envie de lire. Cela peut se faire par :

- Les élèves qui ont déjà lu le livre et qui partageront leur lecture ;