Appareil photo et caméra au service des apprentissages

par Anne ISSAC

Afin d’évoquer une situation vécue en classe, l’appareil photo et/ou la caméra semble(nt) un excellent moyen de favoriser la parole de l’élève.

L’enfant n’est plus mobilisé sur le "faire", il peut se concentrer davantage sur le "dire", sur le commentaire de l’action.

Des arrêts sur images sont possibles pour laisser le temps au maître de reformuler les propos de l’élève.

Si l’enseignant coupe le son, l’élève dispose de tout l’espace de parole nécessaire pour s’exprimer.

Une tour, commune à l’ensemble de l’école, peut cirucler dans les classes et, le cas échéant s’insérer dans le coin regroupement.

Grâce à l’appareil photo on peut facilement rendre compte auprès des familles de ce que l’élève apprend à l’école maternelle. On peut par exemple faire des compte-rendus de ce type qui permettent de parler l’école à la maison. Les photos et CR sont un précieux support de langage qui témoignent des apprentissages et des progres des élèves :