Boites à histoires
Créer de l’intertextualité, se rappeler, mémoriser
Sur un tableau en fer, l’enseignante a ajouté des boites à crayons aimantées (on trouve ce genre de tableau et les boîtes chez un grand distributeur Suédois). Sur la boîte, on retrouve l’image de la couverture de l’album et à l’intérieur il y les marottes de tous les personnages de l’histoire.
![]() ![]() |
Pistes pédagogiques :
-> Effectuer un rappel de récit en se servant des marottes.
-> Mélanger tous les personnages : Les élèves doivent les redistribuer dans les bonnes boites.
-> Aller chercher tous les "lapins" (ours, loups...) que l’on trouve dans les histoires qui ont été lues depuis le début de l’année (permet de créer le concept).
-> Créer un dialogue entre deux personnages de d’histoires différentes en gardant leurs caractéristiques (le rusé, le têtu, le timide, le joyeux...).
→ Créer du lien entre les histoires (intertextualité)
-> construire des catégories de personnages :
Personnages principaux - Personnages secondaires - Personnages rusés - Personnages « naïfs » - Personnages « méchants » - Personnages « tristes » => on arrive alors sur le registre des émotions.
CF : Les Boîtes à histoires d’Annie Martin : L’Oral en maternelle, Nathan pédagogie
voir la fiche sur les boites à histoires