Jury d’enfants lecteurs 2011-2012

par Anne ISSAC

Pour l’année 2011-2012, le projet s’adresse aux classes de CE2.

La thématique retenue est : "Quand je serai grand, je serai ..." (les métiers)

• La séléction :

- Le prince tisserand, de Nora Aceval

- Mais je suis un ours ! de Frank Tashlin

- M’aimer, de Christophe Honoré

- L’enlèvement de la bibliothécaire, de Margaret Mahy.

• Rappel du principe :

- Présentation du projet aux enseignants à la bibliothèque Elsa Triolet (22 septembre à 17heures). Une douzaine de classes sera retenue pour Argenteuil Sud.

- Les élèves de la classe lisent les 4 livres (4 groupes, chaque éleve lit un seul livre).

- Lors de la première rencontre à la bibliothèque, les élèves présentent le livre aux autres pour leur donner envie de le lire.

- En classe : les élèves lisent les livres qu’ils n’ont pas encore lus (=les trois autres) et votent pour celui qu’ils préfèrent.

- Tous les votes sont réunis : un classement est effectué et dévoilé aux élèves lors de la projection d’un film (ds la thématique de départ : les métiers) au figuier blanc.

- Remise d’un diplôme.

- Les bibliothécaires viennent dans les classe faire un bilan de l’année.

La date de la réunion de présentation des titres et du déroulé du jury auprès des enseignants au jeudi 22 septembre à 17h à la bibliothèque Elsa Triolet.

• Quelques principes

Un jury d’enfants lecteurs : quelques principes

Expliquer le fonctionnement du jury d’enfants lecteurs

L’objectif principal est de lire mais aussi d’avoir une opinion au sujet du livre lu, de présenter son point de vue et de l’exprimer à travers un vote.

On pourra par exemple, envisager l’ouverture d’un carnet de lecture personnel ou bien d’un panneau "jury de jeunes lecteurs" disponible dans la classe.

Remotiver

Après la première phase de contact, il sera sans doute nécessaire de remotiver les élèves. Il s’agit aussi de faire lire un livre entier, de donner envie de lire. Cela peut se faire par :

- Les élèves qui ont déjà lu le livre et qui partageront leur lecture ;