Présentation de l’animation pédagogique "Découvrir une ville européenne, Londres" Avec la collaboration de Sandrine Lecossois CPDLVE

par Pascal LEFORT

DECOUVRIR UNE VILLE EUROPEENNE : LONDRES

Catégories concernées :

- Les instituteurs ou professeurs des écoles de la circonscription d’Argenteuil sud « Enseigner les langues vivantes » dans le cadre de leur plan d’animation pédagogique.

Prise en charge  :

Les frais sur place (hébergement, repas, déplacements en métro, ou bus, visites de musées et expositions) sont entièrement à la charge des participants.
Les frais de transports « Paris / Londres » le sont également.

Nombre de participants : ouvert

Date du voyage :

- Voyage de deux jours : du mercredi 1er juin matin au jeudi 2 juin soir

En choisissant ces dates, il n’y a pas besoin de moyens de remplacement.

Lieu  : Londres

Mode d’hébergement  : Auberge ou hôtel à déterminer en fonction du nombre de personnes

Estimation du coût :

- Eurostar aller / retour : 70 à 80 €
- Travelcards adulte pour un jour pour zone 1 à 6 : 14, 8 £ (ou 7, 5£ off peak)
pour zone 1 à 5 : 12, 60 £
- Une nuit d’hôtel : 30 à 40 £
- Musées ou expositions : 15 à 30 £ selon le musée
- Les repas

Contenu et objectifs  :

Les documents d’accompagnement des programmes pages 6 et 7 précisaient «  la découverte des éléments culturels se fait en situation, en passant par l’action et en s’appuyant sur le concret [... ] Là encore, on privilégie les approches associant le dire et le faire – l’écueil à éviter étant le cours de civilisation. Il ne suffit pas, en fait, de montrer, il faut vivre ou du moins goûter. »

Ce voyage se propose d’aller découvrir pendant une journée ou deux une ville européenne, Londres. En effet, aujourd’hui cette ville n’est plus seulement la capitale de l’Angleterre ; elle s’affiche aussi comme la capitale du multiculturalisme : monuments, musées et galeries sont nombreux et offrent leur vision de la culture au reste de l’Europe.

Outre l’intérêt personnel que chacun pourrait tirer de cette visite, pourquoi cette ville ?

Ø Raisons pratiques :

- Géographiquement, Londres est la ville la plus proche et la plus facilement accessible de Paris (pour un ou deux jours).

- Financièrement, il s’agit d’un voyage peu onéreux (80 € pour un aller retour, si la réservation se fait à l’avance).

Ø Raisons pédagogiques :

- Placer les collègues dans un milieu authentique

- Acquérir une meilleure connaissance de la culture de « l’autre »

- Collecter un maximum de documents authentiques (plans, affiches, dépliants, tickets, publicités, magazines, horaires de musées, train.... photos, vidéos, interviews.) afin d’élaborer au retour des activités communicatives pour la classe.

- Préparer ou projeter un voyage avec des élèves pour :

. Construire un circuit de visite dans Londres

. Rechercher ou visiter des hébergements permettant l’accueil de jeunes élèves (contacts pris lors d’Expolangues )

. Visiter les musées, expositions, centres culturels afin de mieux cerner les objectifs d’un projet de classe et obtenir les dossiers pédagogiques de ces musées.

Que faire à Londres ? à voir, à visiter