Calendrier "Coup de Pouce"

(actualisé le ) par Corine do Nascimento

Afin de préparer le démarrage des clubs "Coup de Pouce clé" des formations vont être organisées par l’apféé* puis un suivi régulier de l’action.

  1. Les formations :

Pour répondre au mieux aux besoins de chacun, le contenu des formations a été adapté.

  • F0 : formation de base destinée à présenter le dispositif dans son ensemble à tous les animateurs enseignants, non enseignants, coordinateurs et enseignants de CP qui ne le connaissent pas (qui n’ont jamais animé de club).
  • F1 : formation destinée à organiser le dispositif dans les écoles (comment choisir les enfants ? quand et comment informer les parents ? quand et comment commencer ?quel va être le rôle des enseignants de CP ?). Cette formation s’adresse donc à tous ceux qui participent aux clubs (animateurs enseignants et non enseignants, coordinateurs) et aux enseignants de CP. La présence des enseignants de CP est importante (surtout s’ils ne connaissent pas le dispositif) car ce sont eux qui vont choisir, dans leur classe, les enfants qui bénéficieront de cette aide.
  • F2 : formation destinée à préparer les animateurs et coordinateurs à l’animation d’une séance "Coup de Pouce" type : objectifs, déroulement de la séance, organisation des contenus, outils, gestion du groupe... Cette formation s’adresse à tous les animateurs et coordinateurs qui débutent cette année et à tous ceux qui ont pratiqué pendant un an. L’objectif étant, pour ces derniers, de se perfectionner tout en faisant profiter le groupe de leur expérience.
  1. Le suivi de l’action :

En milieu d’année une réunion de régulation sera organisée afin de partager les expériences vécues jusque là, de pouvoir apporter des réponses aux éventuelles questions, doutes ou difficultés rencontrés, de faire évoluer la séance "Coup de Pouce" voire de l’améliorer.

En fin d’année aura lieu une dernière rencontre afin d’établir le bilan du dispositif. Evaluation des progrès des enfants et bilan des animateurs (points positifs et difficultés rencontrées).

Les formations et réunions sont rémunérées par la ville d’Argenteuil via le PRE (programme de réussite éducative) sous la forme de forfaits.

Deux cérémonies seront également organisées dans l’année. Une en début (ouverture) et l’autre en fin d’année (clôture). Chacune dure en moyenne 1h ( 17h-18h). La participation des animateurs et coordinateurs de clubs à ces cérémonies fait partie de leur engagement dans ce dispositif.

A l’heure actuelle le début des clubs est prévu pour le 15 novembre.

 

*Association Pour Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole