Organisation du suivi pédagogique des enseignants T1&T2

(actualisé le ) par Pascal LEFORT

Présentation de la formation et le suivi pour les T1 et les T2

• Des visites en classe

• Des temps de travail hors présence des élèves

• Des visites de classe chez des enseignants confirmés

• Une permanence un mercredi par mois pour une aide à la conception de séance

• Des temps de formation spécifiques

• Des animations pédagogiques thématiques (dans le cadre des animations destinées à tous les enseignants)

• Les visites en classes en présence des élèves.

Les formateurs, CPC ou postes d’appui visiteront les enseignants au moins une fois sur chaque période de vacances. Un total de 5 visites est généralement assuré.

En cas de besoin, un suivi plus régulier sera possible. On envisage 2 visites avant Toussaint.

Pour une visite, le T1 est averti à l’avance par mail, par téléphone sur son école ou sur son mobile. Le formateur peut intervenir le matin ou l’après-midi, sur la demi-journée au maximum. L’enseignant prévoira son remplacement pour ses services afin de libérer du temps pour un entretien pendant la récréation ou 30 minutes environ après la classe. Pour chaque visite, l’enseignant présentera ses documents de préparation et mettra en évidence son travail du jour et réservera un espace pour le formateur.

L’entretien s’appuiera sur les observations du formateur en lien avec le référentiel de compétences professionnel (document téléchargé par chaque enseignant et qui fera l’objet d’un temps d’appropriation en animation pédagogique).

Pour les T2, c’est l’année de la première inspection. L’équipe de circonscription propose 2 visites en classe, tôt dans l’année afin de compléter l’appropriation du référentiel de compétences. Cette visite n’est en aucun cas, une répétition ou une préparation à l’inspection mais elle permet de dégager les priorités de formation du T2. L’inspection sera donc proposée plus tard dans l’année.

• Un temps de travail individuel hors présence des élèves peut être proposé. Il permettra par exemple de préparer une séance de classe avec le formateur qui viendra l’observer ensuite. Il sera possible de construire un module d’apprentissage, préparer une réunion avec les familles, construire un projet…

Le référentiel de compétences

Constitué à partir du cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM paru au BO n°1 du 04/07/2007, il recense l’ensemble des compétences vers lesquelles devront tendre les enseignants.

Ce référentiel sera présent à chaque visite, il est conservé par le T1 et permet de repérer, hiérarchiser les compétences qui auront été évoquées au cours des entretiens.

A l’issue de chaque visite, le formateur définira des priorités à investir, des axes de progrès et pourra si nécessaire rédiger un document de synthèse.