Quelques avantages du travail sur le serveur en réseau

par Philippe Foucher

Travailler avec le serveur en réseau depuis tous les postes informatiques de l’école n’est pas neutre pédagogiquement.
L’outil serveur en réseau permet une vraie évolution dans nos pratiques tant au niveau des compétences travaillées que des démarches collaboratrices entre élèves.

Voici quelques exemples des avantages du travail avec le serveur en réseau :

- Pour un fichier à "retraiter", l’enseignant gagne environ 15 mn avant la séance à l’installation poste par poste, et 15 mn après la séance s’il veut les copier (pour une synthèse ou une correction).

- L’enseignant propose des situations plus variées notamment de réécriture (situations de lecture, étude de la langue, réécriture de texte...).

- L’accès par tous à tout moment en « lecture seule » de tous les fichiers permet des mises en commun collectives (début, milieu et fin de séance).

- Chacun peut lire individuellement le travail de tous.

- Les élèves ne sont pas astreints à travailler à un poste précis.

- Avec son école en réseau, on peut accéder à ses fichiers de toutes les classes, de la salle des maîtres...

- On peut faire travailler les élèves successivement en interactivité sur le même fichier, de toutes les classes.

Bonne découverte avec nos documents pous vous aider !