Questions des stagiaires 2009

(actualisé le ) par Pascal LEFORT

Domaine de formation Ma question
Organisation des apprentissages Quelle progression pour le graphisme et l’écriture en MS et en GS
Organisation des apprentissages Gestion d’un double niveau sur deux cycles : quelles activités communes ? Que faut-il impérativement séparer ?
Organisation des apprentissages Comment gérer un double niveau ?
Entrée disciplinaire Comment reprendre le dessus" sur sa classe après un début d’année durant lequel j’ai dû manquer de fermeté ?"
Gestion du groupe, de la classe Comment occuper intelligemment des élèves qui ont fini un travail en avance (de façon par exemple à être tranquille avec un groupe qui aurait besoin d’aide)
Gestion du groupe, de la classe Comment mettre en place un accueil au CP ?
Entrée disciplinaire Comment travailler avec des tous petits ?
Outils du maître, de l’élève Comment gèrer l’hétérogénéité des élèves ?
Outils du maître, de l’élève Quelques pistes dans ce domaine
Organisation des apprentissages Comment organiser une bonne séquence d’apprentissage et surtout, trouver les bonnes situations problèmes ?
Organisation des apprentissages Quelles activités peut-on proposer quand la classe sature ? (cf. avant les vacances)
Entrée disciplinaire Comment rendre la grammaire ludique ?!?
Organisation des apprentissages A quel moment de mon apprenstissage j’estime que les élèves ont acquis un apprentissage