Compte-rendu de l’animation T1 du 16 septembre 2011 Seuil de maîtrise des compétences dont doit faire preuve un enseigant débutant

(actualisé le ) par Jérôme DAVID

 Les fondamentaux du référentiel pour les 8 familles de compétences suivantes : 

  • Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable 
  • Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 
  • Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
  • Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
  • Organiser le travail de la classe
  • Prendre en compte la diversité des élèves ;
  • Evaluer les élèves ;
  • Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école

 

1. Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable
· Respecter les valeurs fondamentales neutralité, égalité, équité dans les actes professionnels ;
· être irréprochable dans son comportement, sa tenue, son expression, ses relations avec les élèves ;
· respecter ses obligations de ponctualité, d’assiduité, de sécurité à l’égard des élèves ;
· savoir se situer dans la hiérarchie et dans le fonctionnement du système ;
· montrer sa disponibilité vis-à-vis des parents : participation aux réunions, rendez-vous, contacts…
· Connaître les éléments de la règlementation spécifique de l’école maternelle (responsabilité, encadrement de certaines activités.)
 2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
· Être attentif à avoir une expression écrite et orale juste et précise ;
· Aider les élèves à corriger les erreurs dans leurs écrits (prise de notes, exercices…) ;
· Être attentif à la qualité de l’expression orale des élèves.
· L’école maternelle a rôle essentiel dans le repérage et la prévention des troubles, en particulier pour les troubles spécifiques du langage ;
· Connaître les mécanismes d’apprentissage du langage et développement des capacités d’expression orale : le langage de la naissance jusqu’à 6 ans.
 3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
· Connaître les objectifs de l’école primaire ;
· Être capable d’organiser les divers enseignements en les articulant entre eux dans le cadre de la polyvalence et du socle commun ;
· Organiser les apprentissages pour développer les automatismes ;
· Consolider sa culture générale et pratiquer une langue étrangère ;
· Participer à la construction d’une culture commune
 4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
· Connaître les programmes d’enseignement et les différents outils ;
· Être capable de définir des objectifs d’apprentissage, de raisonner en termes de compétences pour mettre en œuvre une progression sur l’année ;
· Avoir conscience des obstacles inhérents à tout apprentissage ;
· Prendre en compte les résultats des évaluations dans la construction d’une progression pédagogique ;
· Savoir choisir des documents pédagogiques adaptés au public et aux objectifs visés.
 5. Organiser le travail de la classe
· Instaurer un cadre de travail permettant l’exercice serein des activités : organisation de l’espace et du temps d’une séquence, gestion de la participation des élèves ;
· Adopter une attitude professionnelle face aux situations conflictuelles.
 6. Prendre en compte la diversité des élèves
· Prendre en compte les rythmes d’apprentissage de chacun pour répondre de manière différenciée aux besoins identifiés ;
· Veiller à préserver l’égalité et l’équité entre les élèves ;
· Veiller à ce que chaque élève porte un regard positif sur lui-même et sur l’autre.
 7. Evaluer les élèves
· Concevoir différents types d’évaluation adaptés aux différents moments de l’apprentissage ;
· Appréhender les fonctions de l’évaluation ;
· Être capable de communiquer et d’expliciter les résultats à différents acteurs de l’institution dont les élèves et les parents.
 8. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école
· Inscrire sa pratique professionnelle dans l’action collective de l’école ou de l’établissement (programmation, évaluation, orientation) ;
· Être capable de communiquer avec les parents sur les objectifs de son enseignement ou activité, sur les évaluations, sur les résultats de l’école.