Ecriture de récits interactifs

(actualisé le ) par Corine do Nascimento

Une classe de CM2 de l’école élémentaire Joliot Curie en partenariat avec une classe de 6ème du collège Joliot Curie a entrepris l’écriture de trois récits interactifs.

Le principe consiste à écrire un début d’histoire, puis quatre péripéties et deux fins pour chaque péripétie.

Objectifs :

• Etablir une liaison école/collège pour préparer le passage en 6ème
  • Partager un projet d’écriture de récit narratif
  • découvrir le CDI du collège dans le cadre d’un cercle de lecture

Déroulement :

Les élèves des 2 classes ont travaillé tantôt individuellement, tantôt en groupes. Et se sont rencontrés à 3 reprises pour un travail commun de choix et d’appropriation des histoires écrites.

Une restitution finale a été organisée au collège et les trois histoires ont été présentées lors de la journée "portes ouvertes" du collège et de l’école.

Un projet à valoriser car il met en jeu des compétences dans un domaine disciplinaire (la maîtrise de la langue) qui est l’une des priorités du RRS Joliot Curie.

Ci-dessous quelques photos de la rencontre