Course d’orientation sur la Butte d’Orgemont

(actualisé le ) par Corine do Nascimento

Depuis maintenant 3 ans, les élèves de CM2 de l’école élémentaire Jules Ferry ainsi q’une classe de CM2 de l’école élémentaire Joliot Curie se retrouvent aux côtés des élèves de 6ème du collège Joliot Curie pour une course d’orientation.

Ce projet fait appel à des compétences dans deux disciplines : EPS et SVT.

La course se déroule généralement au début du mois de juin sur la Butte d’Orgemont.

Objectifs généraux :

• renforcer la liaison école/collège
  • mettre en place des situations d’apprentissage disciplinaires, pluridisciplinaires, inter degrés
  • Accentuer le travail d’équipe entre enseignants de l’école primaire et du collège

Déroulement :

A l’aide d’une feuille de route, les équipes mixtes (CM2-6ème), se déplacent sur un circuit comportant 6 pôles avec une épreuve chacun.

Chaque épreuve porte sur les acquis des CM2 et 6ème en sciences, ainsi que sur l’observation du milieu.

Je tiens à souligner l’investissement des enseignants du collège et des écoles qui dédient beaucoup de temps et d’énergie à la réalisation de ce projet qui est toujours une réussite...

Vous trouverez ci-dessous quelques photos pour illustrer la rencontre.