Partenariat, agrément des intervenants extérieurs Document d’aide

(actualisé le )

 

Partenariat, agrément des intervenants extérieurs

Inspection Argenteuil Sud

Les activités pédagogiques qui incluent la participation d’intervenants extérieurs rémunérés par une collectivité publique (autre administration de l’État ou collectivité territoriale) ou qui appartiennent à une personne morale de droit privé (notamment une association) doivent faire l’objet d’une convention.

La participation de ces intervenants aux activités d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires est soumise à un agrément préalable de l’Inspecteur d’Académie.

Lorsqu’il a recours à un intervenant dans le cadre d’un projet pédagogique, l’enseignant reste responsable de sa classe et des enseignements dispensés. Le projet et sa mise en œuvre ne peuvent avoir d’autre visée que l’application des programmes. Ils sont donc explicitement centrés sur des objectifs d’apprentissage inscrits dans la programmation de l’enseignant, garant de la cohérence et de la continuité pédagogique.

Étapes à respecter

  1. Demande venant de l’école

  2. Contact avec l’intervenant diplômé et avec l’inspection Argenteuil Sud

  3. Écriture du projet (Aide possible des CPC)

  4. Préparation de la convention et de la demande d’agrément (documents à télécharger ci-dessous ou sur le site de l’IA). Le CPC EPS peut aider à la rédaction de ces documents.

  5. Signature des documents par l’employeur des intervenants

  6. Transmission au CPC EPS de la circonscription

  7. Avis et signature de l’IEN de la circonscription

  8. Transmission du dossier à L’IA

  9. Agrément de l’inspecteur d’académie

  10. Retour en circonscription, dans les écoles et début des activités.

En ce qui concerne les activités d’éducation physique et sportives en partenariat avec la ville d’Argenteuil, des conventions et demandes d’agréments sont établies en début d’année scolaire.

Il suffira donc pour les projets qui nécessitent l’intervention des éducateurs du service des sports d’écrire un projet pédagogique et de l’adresser au CPC EPS de l’inspection.

Le projet pédagogique

Rédigé ou mis à jour chaque année par les enseignants et les intervenants

Il précise :

Les objectifs du projet et son articulation avec le projet d’école dans le cadre de ma mise en œuvre des programmes.

La programmation des activités

Les compétences visées avec des éléments de différenciation

Les fonctionnements prévus avec les rôles respectifs des enseignants et des intervenants

Les modalités d’évaluation

Les moyens prévus pour sa mise en œuvre (organisation, conditions de sécurité)

Attention :

Le volume horaire avec intervenant ne doit pas excéder la moitié environ de la durée globale de réalisation du projet ni dépasser 1h30 par semaine.

Au cycle 1 la participation d’intervenants extérieurs devra rester exceptionnelle. En EPS, il est souhaitable de la limiter aux activités à taux d’encadrement renforcé.

Aux cycles 2 et 3, le temps d’enseignement intégrant des intervenants extérieurs n’excédera pas 3 heures hebdomadaires, que ceux-ci soient rémunérés ou bénévoles.

Cas des intervenants bénévoles

Les intervenants bénévoles sont autorisés par le directeur d’école sur la base d’une fiche projet et de l’attestation d’un temps de formation / information. L’autorisation est validée par l’IEN tenu informé avant le début du module. *

* Excepté pour la natation scolaire pour laquelle l’agrément d’intervenants bénévoles relève de l’Inspecteur d’Académie.

Retrouvez toutes les informations et les documents à télécharger sur le site de l’IA

http://www.ia95.ac-versailles.fr/1degre/spip.php?article214