L’outil pour travailler en partage : le réseau informatique de l’école

(actualisé le ) par Philippe Foucher

Quelles approches des textes mettons-nous en jeu en salle informatique ?

1. Bien souvent nous nous "limitons" à des activités de saisie de texte : chaque élève ouvre un nouveau document sur son poste et l’enregistre sur le disque dur de son poste. Exercice noble mais long et fastidueux.

2. Nous proposons moins de situation de réécriture de texte qui ouvrent vers toutes sortes de compétences, dans toutes disciplines. L’obstacle ? La nécessité d’enregistrer pour chaque poste de la salle informatique le même fichier (soit 20 mn ainsi environ pour une salle informatique...).
La solution ? Enregistrer le texte à retravailler sur un ordinateur qui partage avec tous les autres ordinateurs : le Serveur ! Comment ?

* L’enseignant en 2 mn :
1. Enregistre son texte "Les marmottes" dans :
- Réseau.

- Bib

- Partage

- Dossier CE2 B par exemple

2. Là il crée un nouveau dossier "Les marmottes" et glisse son fichier "Les marmottes" dedans.
3. Clique droit sur le fichier "Les marmottes" - Propriétés - Cocher "En lecture seule".

* Les élèves en 3 mn :
1. Naviguent jusqu’à

- Réseau.

- Bib

- Partage

- Dossier CE2 B
2. Ouvrent le fichier "Les marmottes"
3. Constatent qu’ils ne peuvent que le lire (lecture seule) et cliquent sur le menu déroulant Fichier - Enregistrer sous - dans le Nom du fichier les élèves ajoutent leur(s) prénom(s).
Voilà ils peuvent retravailler chacun leur propre texte.

On peut ainsi :

- faire des mise en commun (intermédaire ou finale) grâce à la possibilité pour chacun de lire tous les textes sur le serveur.

- copier si nécessaire le dossier complet de tous les fichiers travaillés ce jour-là par les élèves sur sa clé USB en sortant de la salle informatique avec les élèves !

- retravailler pour la séance prochaine le même fichier de n’importe quel poste.

On n’oubliera pas de remercier le Serveur qui nous a ouvert vers la voie du Partage !

Des tutoriels avec copie d’écran sur notre site...