Livret de compétences et socle commun

par Pascal LEFORT

Livret de compétences et socle commun

Introduction sur les axes prioritaires du COS, puis information sur le BO n°45 du 27 novembre 2008 concernant le livret scolaire qui est paru mais n’a pas été mis en place dans le département (décision départementale).

Le livret de compétences du socle commun, de fin de cycle, ne se substitue pas au livret de compétences propre à chaque école qui est remis aux familles à chaque trimestre ou en fin de période. Ce sont des documents complémentaires.

C’est un outil qui suit l’élève tout au long de son parcours scolaire de la maternelle au collège.

1. Analyse du livret de compétences du socle commun :

Une page regroupe les résultats aux évaluations CE1 et une autre ceux de l’évaluation CM2. Les compétences évaluées en fin de CE1 et fin de CM2 sont reprises dans les programmes pages 20 et 27.

Palier 1, constats, remarques :

Maîtrise de la langue :

• L’évaluation se fait par codage oui/non.
  • Dans la formulation des compétences, on retrouve des termes déjà présents dans les programmes de 2002 (dire, lire, écrire...)
  • Il y a une date à indiquer en bas de page. Ce qui laisse supposer qu’il y aura un calendrier à respecter.
  • Une page cpmplète est consacrée à l’évaluation de la maîtrise de la langue.

Mathématiques :

• Même principe de codage binaire que pour la maîtrise de la langue.
  • Intitulés conformes aux programmes et par chapitre (on ne retrouve pas le chapitre résolution de problème qui devient transversal à tous les domaines).
Réactions des enseignants :

C’est un outil qui ne sera pas lisible pour les parents. Les compétences annoncées sont très vastes et on peut craindre que les enseignants cherchent à les préciser et de ce fait, chaque école pourrait en avoir une "définition" différente.

Palier 2, constats, remarques :

Mêmes intitulés que pour le palier 1, que ce soit en maîtrise de la langue ou en mathématiques, mais plus complexes.

• La maîtrise d’une compétence doit être évaluée à plusieurs reprises, de façons distinctes et de manière différée.
  • On retrouve les mêmes compétences mais à des niveaux d’exigence différents du cycle 2 au collège.

2. Travail de groupe : (cf. documents ci-dessous)

A partir des paliers et des grilles de références chaque groupe va choisir quelques compétences et essayer de les mettre en parallèle avec celles des programmes.

Repérage des savoirs fondamentaux à maîtriser à l’issue du cycle III (proposition du groupe de travail des professeurs des écoles C3 et Professeurs de lettres du collège)

Repérages des compétences relatives à l’utilisation du dictionnaire au cycle III (proposition du groupe de travail des professeurs des écoles C3 et Professeurs de lettres du collège)