Le livret d’accueil_02/03/09

(actualisé le ) par Corine do Nascimento

Le livret d’accueil
 
 
Pourquoi un livret d’accueil ?
  • Pour donner du sens à l’école pour les parents, les enfants, qu’il soit un réel outil d’apprentissage.
  • Pour préciser les responsabilités de chacun (enseignants, parents, enfants).
  • Pour informer les parents, les nouveaux collègues, les élèves.
  
Pour démarrer, présentation de quelques exemples :
 
Pourquoi ce livret ?
  • Pour éviter de répéter aux parents les règles de l’école.
  • Pour que les petits puissent discuter de l’école avec leurs parents après la visite de l’école, pendant les vacances, afin de les préparer à leur entrée à l’école.
  • Pour formaliser tout ce qui peut être dit aux parents en réunion de rentrée.
 
[Remarque : les parents des jeunes collégiens vont inscrire leurs enfants à la Mairie. Ce qui marque une différence importante avec le primaire.]
 
Document réalisé par des enseignants de PS essentiellement. Pas d’élèves associés au projet. Le livret n’a pas fait l’objet d’un travail particulier dans les classes, avec les élèves.
 
 
Les destinataires : Il y a deux ans une tentative avait été faite pour rendre l’élève destinataire du livret par l’élaboration d’une rubrique intitulée : "je raconte mes vacances et je prépare ma rentrée."
La version actuelle ne prévoit pas cette rubrique. C’est un outil plutôt pensé comme préparation à la rentrée avec les parents pendant les vacances.
 
 
· Livret d’accueil du collège Joliot Curie : (cf. annexe 3)
 
 Le destinataire est avant tout l’élève. Le document peut être adapté à l’école élémentaire.
 Y apparaît le déroulement d’une journée de collégien. Cette rubrique n’apparaît pas dans les livrets d’école maternelle car c’est fait en classe en début d’année. Mais il pourrait être envisagé de faire de même pour la maternelle.
 
 
 Mme Scohy (CPE, au collège Rousseau) a fait un document de ce type dans un autre établissement il y a quelques années avec pour destinataire l’élève et pour objectif de permettre à l’élève de se familiariser avec le collège.
Au collège Rousseau, est envisagée l’élaboration d’un livret d’accueil destiné aux élèves de 6ème puis un autre retraçant le parcours de l’élève au collège (de la 5ème à la 3ème). Ce projet sera mené par des élèves avec un professeur de technologie.
 
 
Inquiétudes, obstacles dans la transition maternelle/élémentaire, élémentaire/collège qui pourraient être levés, facilités par la réalisation d’un tel document :
 
o  Dédramatiser le passage de la maternelle à l’élémentaire et de l’élémentaire au collège.
o Identification des personnels et de leur fonction/de l’emploi du temps/des lieux (plan)
o Règles de vie/règlement
o Administratif (page destinée aux parents : numéros de téléphone, lettres types pour les absences, demandes de RDV…)
o Les matières
o Les outils d’apprentissage (le matériel)
o Aspect culturel (historique)
o Connaissance de sa propre classe (les autres élèves. Avoir quelques numéros de téléphone de camarades à contacter en cas d’absence, réaliser un trombinoscope…).
o Les devoirs écrits
o Le lexique (lexique spécifique de l’école/du collège)
 
Il faudra apprendre à se servir de cet outil, à s’y référer en cas de besoin.
 
Temps de travail en groupes : Quelles priorités ? Qu’est-ce qui nous paraît possible de construire ? Modalités de travail ? Quel statut donner à ce document ? Quelle forme ? Quelle utilisation au cours de la scolarité de l’élève ?
 
o  Forme proposée : classeur ou lutin afin de pouvoir le faire évoluer.
 Permet que ce soit plus durable
o Livret construit par des élèves de CP et transmis aux futurs CP lors de leur visite de l’école.
 
o Une partie élaborée par la classe, une partie plus générale sur l’école avec l’emploi du "tu", puis une partie à destination des parents. Le tout matérialisé par des pages de couleurs différentes avec, à la fin la partie destinée à la vie de la classe.
 
o Faire apparaître en page de garde que ce document suivra l’enfant tout au long de sa scolarité.
 
o Faire également apparaître le cursus de l’élève (son arrivée dans l’école, les aides dont il a bénéficié (RASED, poste REP…)).
 
o La place de l’élève et le sens de l’école (qu’est-ce qu’on vient faire à l’école ?)
 
o Faire un sondage par des élèves de GS à destination d’élèves de CP. Les élèves de GS iront en CP poser leurs questions et le résultat sera une base de départ pour la conception du livret d’accueil.
 
o Faire un sommaire :
 
 1ère partie : parents (administratif, objectifs de l’école, les dispositifs d’aide au sein de l’école…)
 2ème partie : élèves (les lieux, les personnes)
 3ème partie : la classe (trombinoscope, calendrier de la classe, emploi du temps, programmes…)
 
o Partie culturelle : qui était celui qui a donné son nom à notre école (plutôt cycle 3) ?
 
o Présentation et officialisation du document en réunion de début d’année.
 
Le document sera remis aux élèves en fin de GS, avec déjà des réponses aux questions qu’ils se posent sur l’école élémentaire.
 
Faire un rappel dans la liste des fournitures pour que les parents rapportent le lutin en début d’année.
 
Calendrier :
 
o Entre les vacances de février et d’avril : élaboration de questionnaires par les élèves de GS concernant leurs questions sur le CP.
o Dernière période : enquête auprès des CP pour obtenir des réponses à leurs questions. Faire déplacer les élèves de CP en fin d’année pour répondre aux questions des GS, avant la visite des élèves à l’école.
 
 
ANNEXES