Accompagnement éducatif : organisation, textes officiels et documents à remplir

par Christophe Rousseau

L’Accompagnement Educatif est reconduit dans toutes les écoles qui relèvent de l’Education Prioritaire. 

 L’ appel à projet et les modalités de fonctionnement arriveront très prochainement dans les écoles. Les projets devront remonter entre le 16 et le 23 septembre afin que les activités puissent se mettre en place dès la première semaine d’octobre.

Comme l’année dernière vous aurez la possibilité de demander un financement spécifique pour les ateliers sportifs. Ce volet sportif doit être finalisé au plus tard le 20/09/11.

Sur le site de l’académie de Versailles, vous trouverez un dossier pratique :


« Elaborer un projet d’accompagnement éducatif »

Les clubs "Coup de Pouce" sont le fruit d’un partenariat entre l’éducation nationale, le programme de réussite éducative de la ville (PRE) et l’APFEE*. Ils sont co-financés par l’éducation nationale et la Mairie, via le programme de réussite éducative de la ville (PRE).

Par conséquent les intervenants (animateurs) enseignants et non-enseignants sont rémunérés** par l’éducation nationale (dans le cadre de l’accompagnement éducatif) tandis que le matériel et les temps de formation/réunion sont rémunérés par le PRE.

 

  • Demande d’autorisation de cumul d’emploi : uniquement pour les enseignants qui animent des ateliers "Coup de Pouce" pour la part de rénmunération prise en charge par la mairie (formations et réunions diverses). Les animateurs non enseignants ou autres intervenants doivent faire une demande d’autorisation de cumul d’emploi auprès de leur employeur principal.

     

    * Association Pour Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole

    **Taux disponibles sur le site du ministère de l’Education Nationale