Proposition d’une classe de CP de l’école Croix Duny pour le problème de novembre

(actualisé le ) par Pascal LEFORT

Croix Duny CP 30/11/2008

 

Le travail a été effectué sur deux jours en quatre temps.

Premier temps : Présentation du problème, recherche à deux : Trouver le plus possible de solutions. Une feuille est distribuée par groupe, les autres placées sur une table au fond de la classe. Une intervention sera nécessaire, certains enfants disant "on a terminé" après avoir trouvé trois combinaisons. Discussion collective, on retient : "ce n’est pas fini, il faut trouver le plus de solutions possibles, il y a plus de 3 solutions, on peut aller chercher d’autres feuilles". (photos 48 et 51)

Deuxième temps : Par groupe de quatre, recenser toutes les solutions trouvées sur deux affiches lors de la première phase. (photo 52)

Troisième temps : Recensement de toutes les solutions trouvées dans la classe. Chaque groupe vient à tour de rôle voir l’enseignant. Toutes les solutions sont mises sur une nouvelle affiche, les solutions déja proposées sont repérées et barrés. (photo 54)

Quatrième temps : Les enfants de la classe ont trouvé 26 solutions. Je leur dis qu’il y avait 27 solutions dans ce problème. Il nous en manque donc une. Ils veulent absolument trouver la dernière solution. Une discussion s’engage. Rapidement un enfant propose "de compter tous les animaux ayant une tête de loup". Collectivement, nous les comptons, il y en a 9 ; un autre enfant propose donc de "compter tous les animaux ayant une tête de crocodile". Il y en a 9. Nous faisons de même avec les animaux ayant une tête de rat, il y en a 8. L’animal qui nous manque a donc une tête de rat. Nous faisons de même pour les corps et les queues et nous trouvons l’animal manquant. (photo 57)