Formation T1 du 20/10/2008 _ Document de travail Prendre en compte les spécificités des élèves

par Pascal LEFORT

Formation T1 du 20/10/2008 _ Document de travail
 
Dans le cadre du référentiel de compétences professionnelles du PE, proposition de travail sur le domaine n°6 « prendre en compte la diversité des élèves.
Le P.E. prend en compte les différents rythmes d’apprentissage, accompagne chaque élève, y compris les élèves à besoin particulier.
Par groupe avec un formateur, les PE identifient des spécificités chez leurs élèves. Cette liste servira de support de travail à une formation ultérieure sur la prise en compte et le traitement de cette spécificité.
 
Au cycle 3
· Des élèves qui se singularisent par :
· Leur rapidité
· Une prise de parole inappropriée
· De l’agressivité envers les autres
· L’excellence
· De grosses difficultés en lecture (déchiffrage)
· Un manque de confiance
· Un âge très différent par rapport aux autres enfants de la classe
· Un manque d’organisation
· L’absence d’apprentissage des leçons
Au Ce1
· Des comportements qui dérangent la maîtresse et les autres enfants
· De l’agressivité envers les autres et envers l’enseignant
· La provocation
· Le fait qu’ils ne tiennent pas en place
· Leur absence (enfant rêveur)
· Le fait qu’ils n’écoutent pas les consignes
En GS et au CP
· Des comportements qui perturbent dans les regroupements, les ateliers
· Une sollicitation excessive de l’adulte
· Une méconnaissance des lettres de l’alphabet
· Des problèmes psychologiques, un suivi extérieur
· Le fait qu’ils ne supportent pas l’échec
· Le fait qu’ils narguent l’adulte
Au cycle 1
· Le fait qu’ils sont non francophones
· Ils ne parlent pas du tout ou ne parlent pas aux adultes
· Le fait qu’ils sont porteurs de handicaps, présentent des signes autistiques
· Une grosse angoisse, enfant qui veut rentrer à la maison et qui ne participe pas aux activités
· Une incapacité à rester en place dans le coin regroupement
· Le fait qu’il agresse, prenne les jouets des autres
· Une avance et des compétences plus importantes que celles des autres élèves
· L’incapacité à attendre son tour