Ressources bibliographiques pour les T1

par Pascal LEFORT

Documentation pédagogique de référence – outils du maître
 
La liste d’outils proposée correspond aux ressources que les formateurs recommanderont régulièrement au cours de leurs visites. La plupart de ces ressources sont disponibles dans les écoles. Vous pouvez aussi les emprunter à l’ERPA ou à l’Inspection.
 
BO n°3 du 19 juin 2008
Document obligatoire qui définit les horaires et programmes de l’école primaire
Distribué à tous les enseignants à la rentrée 2008
Les documents d’application et d’accompagnement des programmes deviennent : Des documents pour préparer la classe
Ils se réfèrent aux programmes 2002-2007, ne sont plus obligatoires mais restent des outils précieux pour les enseignants
Edités entre 2002 et 2007, distribués dans toutes les écoles, ils ne sont plus téléchargeables sur le site d’Eduscol
Pour une scolarisation réussie des tout-petits
  • Les besoins éducatifs du très jeune enfant
  • Préparer la première rentrée avec les familles
  • Une école respectueuse des besoins du tout petit
  • Activités et apprentissages
  • L’évaluation des activités du tout-petit
Le langage à l’école maternelle
  • Le langage au cœur des apprentissages
  • Favoriser la communication
  • Le langage oral
  • La familiarisation avec l’écrit
  • Une première culture littéraire
  • La construction du principe alphabétique
  • Des activités graphiques aux activités d’écriture
  • Des besoins éducatifs particuliers
  • La continuité avec le cours préparatoire
Lire au CP
Prévenir les difficultés d’apprentissage
Lire au CP (2)
 
Enseigner la lecture et prévenir les difficultés
  • Organiser l’apprentissage de la lecture
  • Prendre en compte l’hétérogénéité
Littérature C3
 
  • Une culture littéraire pour les élèves de l’école primaire
  • Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature au cycle 3
  • La lecture des œuvres
  • Assurer la compréhension
  • Lire et interpréter l’image
  • Les œuvres en débat : approche de l’interprétation des textes
  • Des œuvres à mettre en réseau : la programmation des lectures
  • De la lecture à la mise en voix des textes (lectures à haute voix, récitations, mises en scène)
  • De la lecture des œuvres littéraires à l’écriture
  • Les lectures personnelles
Littérature C3 (2)
Mise à jour du précédent document
 
Lire et écrire au cycle 3
Lecture
  • La reconnaissance de mots
  • La lecture à haute voix
  • Lire pour apprendre
  • Lire des œuvres littéraires
  • L’évaluation des compétences en lecture
Écriture
  • Les compétences à construire
  • Copier
  • Écrire pour apprendre
  • Écrire dans la classe de littérature

 
Mathématiques cycle 2
 
  • Exploitation de données numériques
  • Connaissance des nombres entiers naturels
  • Calcul
  • Espace et géométrie
  • Grandeurs et mesures
Mathématiques cycle 3
 
  • Exploitation de données numériques
  • Connaissances des nombres entiers naturels
  • Connaissance des fractions et des nombres décimaux
  • Calcul
  • Espace et géométrie
  • Grandeurs et mesures
Mathématiques école primaire
 
  • Les problèmes pour chercher
  • Résolution de problèmes et apprentissage
  • Vers les mathématiques – quel travail en maternelle ?
  • Le calcul mental à l’école élémentaire
  • Le calcul posé à l’école élémentaire
  • Utiliser les calculatrices en classe
  • Espace et géométrie au cycle 2
  • Grandeurs et mesure à l’école élémentaire
  • Articulation école/collège
Histoire et géographie cycle 3
 
  • Orientations générales
  • Contenu du programme
  • Compétences et évaluation
Découvrir le monde à l’école maternelle
 
  • Peut-on faire des sciences et de la technologie à l’école maternelle ?
  • Langage et découverte du monde
  • Canevas d’une séquence
  • 4 séquences détaillées
Découvrir le monde cycle 2
 
 
Fiches connaissances cycles 2 et 3
 
26 fiches recouvrant les contenus des programmes 2007
Enseigner les sciences à l’école cycle 3
 
 
Sciences et technologie cycle 3
 
  • La matière
  • Unité et diversité du monde vivant
  • Éducation à l’environnement
  • Le corps humain et l’éducation à la santé
  • L’énergie
  • Le ciel et la Terre
  • Monde construit par l’homme
  • Les TIC dans la rubrique « Sciences et technologie »
La sensibilité, l’imagination, la création, école maternelle
Education artistique, école élémentaire
 
  • Les arts visuels
  • Le chant dans la classe et dans l’école
  • Références pour une première culture artistique
 

 
Pédagogie générale
Travailler par cycles en français
Mettoudi-Yaïche
Hachette Education
  • De la PS au CM2
  • Eléments théoriques
  • Démarche pédagogique
  • Référentiel de compétences détaillé
  • Parcours scolaire de l’élève sur les 3 cycles
Travailler par cycles en mathématiques
Mettoudi-Yaïche
Hachette Education
  • De la PS au CM2
  • Eléments théoriques
  • Démarche pédagogique
  • Référentiel de compétences détaillé
  • Parcours scolaire de l’élève sur les 3 cycles
Programmes et pratiques pédagogiques pour l’école élémentaire
Norbert BABIN
Hachette Edition
  • Organisation et gestion de la classe
  • Connaissance, capacités et attitudes attendues
  • Pistes d’activités, progressions
  • Socle commun
  • Réglementation scolaire
Programmes Projets Apprentissages pour l’école maternelle
J. Terrieux
Hachette Edition
  • Organisation et gestion de la classe, objectifs et compétences, mise en œuvre pédagogique, pistes d’activités, réglementation scolaire
Maîtrise de la langue, langue orale
Maîtriser l’oral cycle 1
Pédagogie Pratique Magnard
  • Jeux oraux, situations de communication, types de discours
Maîtriser l’oral cycle 2
Pédagogie Pratique Magnard
  • Jeux oraux, situations de communication, types de discours
Maîtriser l’oral cycle 3
Pédagogie Pratique Magnard
  • Jeux oraux, situations de communication, types de discours
C’est pas possible…
Rémi Brissiaud
André Ouzoulias
  • Des images pour parler
Il croit que…
Rémi Brissiaud
André Ouzoulias
  • Des images pour parler
Phonologie
Conscience phonologique
Chenelière Education
Brigitte STANKE
Aspect théorique, exemples de situations
PHONO
GS et début de CP
Développer des compétences phonologiques
GOIGOUX, CEBE
Hatier
Un ensemble images/livret d’activités pour développer les compétences phonologiques
Lecture/écriture
Lire des récits longs et
Comprendre des textes écrits
Cycle 3, collège
SCéREN
Patrick JOOLE
Comment faire lire à tous les élèves des œuvres intégrales en classe, selon les prescriptions des nouveaux programmes de l’école et du collège ? Des réponses pratiques expérimentées et innovantes.

 
Manuels pour l’apprentissage du « lire/écrire »
CROCOLIVRE
Auteur(s) : P. Colé, J. Desvignes, A. Gaberel, J.-É. Gombert, J.
NATHAN
Manuels pour le CP et le CE1
Pour le cycle 3, remise à jour des manuels non conformes aux programmes.
Les programmes 2007, proposent un découpage littérature/ORL
Type LITTEO du Ce1 au Cm2
Apprendre à catégoriser, comprendre comment on catégorise
EPS
100 heures d’EPS
Pour chaque classe de l’école maternelle
Pour le cycle 2
Pour chaque classe du cycle 3
Cet ouvrage propose les moyens de croiser les compétences et les activités pour la programmation de l’EPS. Des modules d’apprentissage complets sont élaborés et décrits avec une méthodologie rigoureuse pour chaque classe
 
 
Mathématiques
Apprentissages numériques
ERMEL
GS à CM2
Guide du maître
Découvrir le monde à la maternelle
Situations pour la PS
Dominique VALENTIN
Des situations à mettre en œuvre à l’école maternelle
Découvrir le monde à la maternelle
Situations pour la MS et la GS
Dominique VALENTIN
Des situations à mettre en œuvre à l’école maternelle
Premiers pas vers les maths
Les chemins de la réussite à l’école maternelle
Rémi BRISSIAUD
Comment favoriser la compréhension du nombre à l’école maternelle et au CP.
Aider les enseignants à appréhender les différentes propositions pédagogiques
CATEGO
Maternelle toutes sections
Apprendre à catégoriser
CEBE-PAOUR-GOIGOUX
Hatier
Apprendre à catégoriser
Manuels pour l’apprentissage des mathématiques
Manuels de mathématiques
Cap Maths du CP au CM2
CHARNAY
Hatier
Manuel, livre du maître, CDROM