Rallye lecture électronique C3 (projet de circonscription) Un projet proposé aux classes de cycle 3 d’Argenteuil Sud par l’équipe de circonscription

(actualisé le ) par Pascal LEFORT

Lecture électronique de classiques au cycle 3

La circonscription propose aux classes de cycle 3 un parcours de lecture sur toute l’année scolaire 2008-2009.

De quoi s’agit-il ?
La constitution de séries d’ouvrages en nombre pour tous les élèves d’une classe est un investissement nécessaire mais coûteux pour les écoles, c’est parfois un obstacle dans la perspective d’une lecture d’œuvre complète et régulière à l’école.
La mise en place de BCD, la constitution du fonds de bibliothèque, le dispositif « jury d’enfants lecteurs », les prêts de la bibliothèque municipale ou de circonscription ont permis de s’équiper en séries d’albums et romans.

Le projet que nous vous proposons est destiné à renouveler les titres étudiés, diversifier les supports de lecture et enfin accéder aux classiques de la littérature.
Il s’inscrit dans les perspectives de lecture d’œuvres complètes préconisées au cycle 3.
Les œuvres recommandées dans les documents d’accompagnement « Littérature cycle 3 (1) et (2) constituent une base de texte riche et variée.

Comment s’y prendre ?
La mise à disposition de textes d’auteurs, en ligne devient possible lorsque l’œuvre tombe dans le domaine public. Une partie des œuvres de la liste recommandée par le ministère correspond à ce classement. On peut donc accéder librement à ces textes hébergés sur des sites d’ebooks (livres électroniques)

Quelles spécificités pour ce projet ?
Le support : le support électronique au format pdf, permet de consulter à l’écran l’intégralité du texte et éventuellement de l’imprimer.
Dans certains cas, une version audio est aussi disponible, elle permet à l’élève de se placer en situation d’écoute.
Le support papier reste aussi disponible, l’ensemble des titres listés est présent à l’ERPA.

La proposition aux classes : les élèves liront des œuvres complètes (contes, fables, romans) en alternant lecture à l’écran, lecture magistrale, écoute audio et seront invités à produire un écrit à l’issue de leur lecture :
· Carte d’identité de personnages
· Interview
· Détournement, transformation de texte
· Légendes, illustration

Les productions pourront être renvoyées à l’adresse suivante :

Elles seront mises en ligne sur le site de l’inspection.

Une sélection possible de titres à étudier disponibles en ebooks :

L’oiseau Bleu
Madame d’Aulnoy
La petite fille aux allumettes
La petite sirène
Hans Christian Andersen
Le petit soldat de plomb
Les fables
Esope
Les fables
Esope
Alice au pays des merveilles