Jury d’enfants lecteurs : les résultats 2009 Les résultats du jury 2008-2009

par Pascal LEFORT

Le Jury 2008-2009
Les résultats du jury 2008-2009 :

-5ème : Oscar, à la vie à la mort

-4ème : Tu sais siffler, Johanna ?

-3ème : Le Bon Gros Géant 

-2ème : L’étonnante histoire d’Adolphus Tips

-et le gagnant : Les deux moitiés de l’amitié !

 

Pour l’année scolaire 2008-2009, le Jury d’enfants lecteurs initié en partenariat avec les Bibliothèques municipales Aragon et Desnos, s’adresse aux classes de CM2. Les 5 ouvrages proposés traitent d’amitiés singulières.
 
 
La sélection 2008-2009
 
 
Le Bon Gros géant
Roald Dahl, illustré par Quentin Blake
Edition Gallimard Jeunesse
Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l’orphelinat une silhouette immense vêtue d’une longue cape et munie d’une curieuse trompette. Une main énorme s’approche et saisit la petite fille terrifiée pour l’emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d’un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants... Avec la jeune Sophie, devenez l’ami du géant au grand cœur et apprenez son langage pour le moins loufoque ! Un chef-d’œuvre d’imagination signé Roald Dahl !
 
Les deux moitiés de l’amitié
Susie Morgenstern
Neuf de l’école des loisirs
 
Salah a des copains, des frères et sœurs, des camarades, de la famille en Algérie, mais pas d’amis. Il a le téléphone, mais personne à appeler. Il a un annuaire, mais tous ces noms d’inconnus rangés par villes et par ordre alphabétique lui donnent le vertige. Pourtant il meurt d’envie de décrocher le combiné, de faire tourner le cadran avec ses doigts, de dire " Allô ? " et d’entendre une voix lui répondre. Ce sera son premier coup de fil. Et peut-être son premier ami. Quand enfin il se jette à l’eau et compose un numéro pris au hasard dans l’annuaire, c’est une fille qui lui répond. Elle est en CM2 comme lui. Elle s’appelle Sarah. Elle est juive. Une seule lettre de différence entre leurs deux prénoms. Des siècles d’histoire, de culture et de religion de différence entre leurs deux peuples. Et si la solution, c’était de se parler ? Se raconter des secrets, se conseiller des lectures, se confier ses passions, ses questions, ses soucis ? " Le téléphone vous accepte tel que vous êtes. " Il n’y a pas que lui. L’amitié aussi.
Tu sais siffler, Johanna ?
Ulf & Anna Höglund
Casterman, les albums Duculot
 
Berra veut un grand-père, un que l’on peut aimer, qui vous invite à manger du gâteau et vous apprend à siffler. Par chance, son ami Ulf sait où en trouver un ... Une histoire d’amitié, drôle et terriblement attachante, entre un petit garçon et son grand-père d’adoption.
Oscar, à la vie à la mort
Bjarne Reuter
Hachette, le livre de poche jeunesse
 
L’extraordinaire aventure de Max, un enfant solitaire, âgé de sept ans, amoureux des étoiles, et d’Oscar, un lion venu comme par magie de sa savane africaine pour devenir son ami. Mais un lion, c’est encombrant, ça a un appétit du diable, et c’est surtout pas facile à cacher dans une chambre d’enfant.
L’étonnante histoire d’Adolphus Tips
Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse / folio Junior
1943. Le village de Slapton, dans le Devon, est réquisitionné par les soldats pour préparer le débarquement en France. Tous les habitants du village doivent quitter leurs maisons. La zone est complètement isolée et interdite. Au moment de l’évacuation, la jeune Lily s’aperçoit que son chat Tips a disparu. Au péril de sa vie, elle part à sa recherche et franchit les barbelés qui entourent le village. Heureusement, Adolphus T. Madison, un soldat noir américain, lui apporte son aide. Entre Lily et Adie se noue une sincère amitié. Mais un jour, les soldats partent au combat…