Jury d’enfants lecteurs 2010-2011

(actualisé le )

Pour l’année scolaire 2010 - 2011, le projet s’adresse aux classes de CM1.

• La sélection

- Sur le bout des doigts de HANNO édition THIERRY MAGNIER

- Fifi Brindacier de LINDGREN Astrid trad. Gnaedig Alain édition Hachette

- Nanouk et moi de Florence SEYVOS Neuf, L’École des Loisirs

- Le petit poucet extrait des Contes de ma Mère l’Oye de C. PERRAULT

• Le calendrier

16 septembre 2010 - 17 h - Bibliothèque municipale Aragon

Réunion de présentation du Jury d’enfants lecteurs.

• Clôture des inscriptions le 30 septembre 2010 auprès de la bibliothèque Elsa Triolet

par mail ou par courrier

Du 4 au 22 octobre 2010

Téléphoner à la bibliothèque pour prendre rendez-vous pour la première rencontre.

• Novembre décembre 2010

Accueil des classes participantes dans les bibliothèques Aragon et Desnos. A la fin de la séance remise des livres pour la classe (1 livre par élève).

• Janvier Février 2011

Deuxième visite à la bibliothèque pour la présentation d’une oeuvre.

• Vers le 16 mai 2011

Vote

• Fin mai 2011

Proclamation des résultats au cinéma avec la projection d’un film.

• Juin 2011

Rencontre avec les bibliothécaires dans les classes.

Cette dernière rencontre avec les bibliothécaires, cette fois dans la classe est l’occasion pour les enfants de s’exprimer (débats autour des livres, questions…) et de montrer ce qu’ils ont pu réaliser durant l’année. Restitution des ouvrages à la bibliothèque.

• Quelques principes
     Un jury d’enfants lecteurs : quelques principes
    • Expliquer le fonctionnement du jury d’enfants lecteurs
    L’objectif principal est de lire mais aussi d’avoir une opinion au sujet du livre lu, de présenter son point de vue et de l’exprimer à travers un vote.
    On pourra par exemple, envisager l’ouverture d’un carnet de lecture personnel ou bien d’un panneau "jury de jeunes lecteurs" disponible dans la classe.
    • Remotiver
    Après la première phase de contact, il sera sans doute nécessaire de remotiver les élèves. Il s’agit aussi de faire lire un livre entier, de donner envie de lire. Cela peut se faire par :
    - Les élèves qui ont déjà lu le livre et qui partageront leur lecture ;
    - L’enseignant dans sa façon de présenter un ouvrage ;
    - L’enseignant ou un enfant qui lira le début ou un extrait du roman ;
    - L’enseignant qui lira une des œuvres en lecture feuilleton ;
    - D’autres livres qui peuvent faire écho...
    • Echanger régulièrement autour des livres lus
    Le débat est l’occasion de donner son opinion, échanger sur des thèmes évoqués, partager son vécu de lecteur... Les thèmes des débats peuvent prendre appui soit sur le carnet de lecture personnel soit sur le contenu du panneau de la classe.
    Vous pourrez également envisager des échanges entre les classes d’une même école voire d’écoles différentes à l’aide de la messagerie électronique.