CR_journées de formation T1 du module "Relation aux familles"

par Pascal LEFORT

Stage T1, mardi 22 janvier matin, module « école et familles »
Edith NAIL
 
Mise en situation :
  1. Evoquer par écrit une situation difficile avec une famille.
  2. Pour moi un parent d’élève c’est … phrase à compléter 
· Un partenaire de l’école, il accompagne son enfant.
· Un partenaire essentiel à l’éducation de l’enfant.
· Un partenaire envers qui on a un devoir d’information, qu’on doit faire participer, qui doit s’intéresser.
· Un partenaire qui aide à comprendre.
· Un point d’appui.
 
Le rôle des parents à l’école
Comment rendre l’école lisible ?
Quelques pistes :
Commenter le livret quand il est rendu aux familles
La réunion de parents (déjà traitée sur la 1ère animation pédagogique)
Etablir un contact professionnel. Montrer qu’on connaît sa fonction et qu’on est attentif à chaque enfant.
· Présenter l’organisation des apprentissages
· Le règlement de la classe, de l’école
· La question des devoirs
· Les projets de la classe
· Les disponibilités de l’enseignant
· Dédramatiser le niveau de la classe
· Préciser les modalités de rendez-vous individuels
· Cas des parents qui veulent que leur enfant soit changé de place.
 
Convocation/invitation des parents
· Changement brusque dans le comportement, les résultats des élèves
· Absentéisme
· Suspicion de violence
· Fatigue, travail non fait à la maison
· Maintien, orientation
La rencontre peut se faire avec ou sans l’enfant sur une partie ou l’ensemble de l’entretien
 
Une piste pour aider les parents à se représenter le fonctionnement de l’école :
Ouverture de la classe aux parents, inviter les familles à un moment de vie de classe.
 
Le point sur le conseil d’école
Règles de fonctionnement, la place et le rôle des enseignants
 
Références bibliographiques
· Ecole et familles le malentendu, le penser vivre, François Dubet
· L’école et les parents la grande explication, Philippe Meyrieu
· Tableau de familles, B. Lahire
 
La question du travail à la maison
Représentations des stagiaires. Ce qu’on a le droit de donner à faire aux élèves ou non.
· Lire un livre
· Redire une poésie
Voir les textes officiels, texte envoyé par l’IEN aux écoles janvier 2008.
 
Les textes de références
Le texte paru au BO 31 de juillet août 2006
 
La plupart des points évoqués trouveront des réponses dans le texte du BO.