Bilan complet du module "outils"

par Pascal LEFORT

Le module "outils du maître / de l’élève" a été organisé sur trois demi journées.

Première demi journée_Jérôme et Pascal

Lister les outils des enseignants et caractériser leur fonctionnement.

Dans l’ensemble, les T1 ont une bonne connaissance des outils, au cours de la mise en commun, on précise programmation/progression, le fonctionnement du cahier d’appel, les affichages obligatoires.

Etude et comparaison de 3 outils spécifiques avec présentation de supports :

• Le cahier journal
  • L’emploi du temps
  • Le guide du maître

Deuxième demi journée_Pascal

Cette après-midi est plutôt réservée aux outils de l’élève.

On définit l’intérêt des outils pour l’élève, les conditions de l’appropriation.

• Travail spécifique sur les manuels de l’élève
  • Situation de questions/réponses sur la trace écrite de l’élève
  • Projection et analyse de 5 courtes séquences vidéo mettant en jeu des outils du maître/de l’élève :
    • La grille d’observation dans le cadre d’une évaluation individuelle en PS
    • Ecrit de recherche (brouillon) et écrit pour communiquer (affiche) en mathématiques, au cycle 2 puis au cycle 3
    • Outil de validation dans une situation de jeu mathématique au cycle 3 pour comparer des fractions
    • Livret à syllabes pour s’entraîner à la lecture de syllabes au CP

Troisième demi journée_Pascal et Philippe

Fin de la présentation des outils de l’élèves

Lecture, analyse, règles de fonctionnements du cahier de vie à l’école maternelle.

Peu de stagiaires ont une représentation claire de cet outil. Le cahier de vie est considéré comme un cahier d’activité, principalement destiné aux familles, la dimension "outils support de la langue orale" est peu perçue.

Description, caractérisation, catégorisation d’affichages de classe.

Bonne connaissance de l’intérêt et du fonctionnement de l’affichage dans la classe mais ce n’est pas la priorité des T1

Découverte, analyse et présentation de sites Internet, à partir d’une liste proposée.

Cette séance est une ouverture vers des catégories de sites mal connues des T1.

Une compilation des sites "coup de coeur" est en cours de rédaction.