CR_journées de formation T1 du module "Corps et voix" matin

par Pascal LEFORT

Stage T1, jeudi 17 janvier matin, module corps et voix
R.GUERAULT E.xxx PIUFM
 
Les principes :
L’écoute des élèves, s’obtient par l’enseignant qui développe des compétences. La voix ne peut être dissociée du corps. Le module doit permettre d’apprendre à économiser sa voix.
 
Travail par groupes de 2 ou 3 : à quel moment de la journée a-t-on du mal à poser sa voix, en quel lieu, au cours de quelle activité ?
 
Moments de la journée
Les lieux
Les activités
Après la récréation, dans les rangs
Après les activités de groupes
En fin de journée, en fin de matinée
Avant les vacances ou juste après
Le vendredi après-midi, le lundi matin
En C1, les moments où on rassemble les enfants
Dans la classe
Le gymnase, le stade, la salle de motricité
La cour
En extérieur…
Le car
La piscine
Les couloirs, les escaliers, le préau
Les toilettes
La salle informatique
La BCD
Lieux avec une mauvaise acoustique
Passation des consignes
Arts visuels
Lecture à haute voix
Travail en groupes
Jeux collectifs
EPS
Ateliers
Musique
Rappel à l’ordre
Les phases de transition
 
 
L’exercice de la voix met en jeu le corps :
· Muscles
· Cordes vocales
· Souffle, appareil respiratoire
 
Mises en situations de contrôle de la voix selon 3 axes :
· Rôle de prévention, protéger sa voix, surmenage et malmenage vocal.
· Efficacité, se faire entendre de manière agréable, confort
· Qualité, pour installer un climat, témoigner de sa confiance
 
Les solutions trouvées par les T1 pour préserver leur voix :
· Pour les classes où les élèves savent lire, écrire au tableau
· Faire des gestes, médiation gestuelle
· Utilisation d’un instrument de musique, comptine, jeu
· Indicateurs visuels (feux de couleurs)
· Boîte à silence, bâton de parole, jeu de lumière
Ces moyens mettent en jeu l’attention, l’écoute.
 
Mise en situation du corps
Les stagiaires sont allongés au sol. Essai de perception de l’empreinte corporelle au sol, percevoir le sol avec différentes parties de son corps. Exercer des ruptures de contacts. Descriptif oral des contacts et ruptures des différentes parties du corps du haut du corps vers le bas. Voyage aller-retour guidé puis libre. Mise en jeu des mains sur l’abdomen ou la poitrine pour percevoir le lieu de la respiration.
Essai de contrôle de sa respiration (respiration forcée).
Exercices avec les bras puis les jambes. Lever, redescendre, alternativement.
Percevoir après les exercices, les changements de perception du poids du corps sur le sol.
Suite des exercices corporels, étirements, « massages ». Bâillements…
Mise en situation par 2. Exercices de respiration. Aider l’autre à percevoir sa respiration en le guidant avec les mains. C’est une séance « d’écoute corporelle ».
 
Exercices vocaux
Utilisation de la musculature faciale pour prononcer. Mise en situation collective.
Prononcer, percevoir son corps dans la sonorisation. Placer sa voix. Travail sur la projection vocale, prendre conscience de son corps dans les exercices vocaux.
 
Exercices avec balles
Se lancer la balle en tenant vocalement « et… hop ! » « hooooooop »
Travail sur le choix des interjections qui portent la voix ou non, faire un appel.
 
Travail individuel, face au grand groupe
 
S’interpeller en jouant sur un registre de 5 interjections pour les comparer.
Faire porter sa voix (comme si on était sous le préau)
Analyse de la prononciation individuelle d’une seule interjection, essayer de modifier son émission vocale par un travail sur les organes phonatoires et plus généralement du corps. Répétition, correction, dialogue avec le formateur.
Rôle du visage pour accompagner le sens de l’interjection.
Utilisation des abdominaux pour soutenir la voix.
Le mal de gorge est justifié par un débit trop rapide, un registre trop grave, un manque de phases de silences.
Jeux sur la hauteur de voix, répétition, imitation sur la phrase « Le temps qui passe ne revient pas, et tic et tac »
Pour essayer de gagner du volume sonore, varier la hauteur, la durée de l’émission sonore.
 
Jeux de souffle
Souffler les 4 coins d’une feuille de papier virtuelle. Sentir son souffle.
Souffle long sur le centre de la feuille. Souffler les bougies, tout le gâteau.
 
Sonorisation, jeux vocaux
Projection du son pour se faire entendre. Jeux de virelangue.