Module outils du maître et de l’élève

(actualisé le ) par Pascal LEFORT

Ces documents ne sont pas des modèles et constituent seulement des outils de travail et de réflexion

Les programmes
Le socle commun des connaissances
Ils appartiennent à la classe et non à l’enseignant.
Ils indiquent les compétences de fin de cycle ou de scolarité obligatoire à construire et les moyens d’y parvenir

Les documents d’application et d’accompagnement
Associés aux programmes 2002, ils ne sont plus obligatoires mais restent d’excellents outils de travail.
Ils sont disponibles dans les écoles dans l’espace pédagogique dédié aux ressources
Ils ont été supprimés du site EDUSCOL.
Ils aident à la mise en place des apprentissages dans tous les champs disciplinaires et constituent un outil innovant pour tous les enseignants. Ils fournissent un cadre pédagogique, didactique, des programmations, des exemples de séquences… Attention à la conformité aux programmes 2008 pour les documents d’application.
Le cahier journal
Rempli quotidiennement, à priori
Bilan des actions du jour
Lien avec le remplaçant possible
Reste en classe
Renvoi aux autres outils (fiche de prépa. n° d’exo. du manuel, progression)
Le cahier d’appel
Rempli à la demi-journée
Référence les motifs d’absences
Il doit être tenu et vérifié par l’enseignant, signé par le directeur.
L’emploi du temps
Précise les domaines (ex : on ne se contente pas de français mais on indique production écrite)
Il garantit les horaires conformément aux programmes.
Liste des élèves

Pyramide des âges
Nom, prénom, date de naissance, sexe
A l’extérieur de la classe pour aider les visiteurs
A l’intérieur de la classe sous forme d’une liste en élémentaire, format adapté en maternelle (liste des anniversaires par exemplaire)
Graphique de répartition des élèves par année de naissance.
Document interne
Consignes relatives à l’évacuation des bâtiments
Fait partie des documents fournis par le directeur
Document interne

Programmations de cycle, de période
Document construit en conseil de cycle, répartit les connaissances, capacités, attitudes à construire sur les 3 années du cycle.
Se référer aux programmes 2008, grille de progressivité des apprentissages en maîtrise de la langue et en mathématiques
Liste des chants et poèmes
Non obligatoire mais utile pour le remplaçant

Organisation des services
Surveillance de cour, intervention des postes supplémentaires, échanges de services, plannings des lieux scolaires (BCD, TICE, gymnase…)
Document interne

Liste des élèves présentant une spécificité
Allergies, suivi RASED, psychologique…

Manuels scolaires
A la fois un outil pour l’élève et le maître
Choisir des manuels en cohérence sur le cycle autant que possible
Penser les différentes utilisations du manuel
Associer livre du maître et manuel de l’élève
Faire les exercices qu’on donnera aux élèves avant.
Extrait des programmes : "L’appui sur un manuel de qualité est un gage de succès pour cet enseignement délicat."
Livres du maître
Choisir des documents conformes aux programmes, éviter les livres antérieurs à 2002.
Repérer les différents outils possibles dans les livres du maître (aide à la programmation, descriptif de séances, progression, aide à la différenciation, mise à jour des savoirs à construire…)

Editeurs
Bibliothèque de l’inspection, ERPA
B.O
Se tenir au courant des circulaires, des informations relatives à la carrière, aux innovations pédagogiques

Projet d’école, contrat d’objectifs scolaires
Réactualisé tous les 3 ans, il donne les axes prioritaires à investir pour toutes les classes de l’école en fonction des constats effectués (évaluations nationales, réussite des élèves)
Il comporte 3 domaines : amélioration des résultats des élèves, la relation au collège, la relation aux parents
Le projet d’école

Documents relatifs à l’évaluation et au suivi des progrès des élèves
Des grilles d’observations
Des livrets d’évaluation
Evaluation nationale, analyse des évaluations

Progression /séquence d’apprentissage
Rend compte du déroulement d’un ensemble de séance qui conduisent les élèves à accéder à un savoir nouveau ou à transformer un savoir déjà construit.

Fiche de préparation de séance
Document qui rend compte du déroulement d’une séance d’apprentissage.
La préparation permet de baliser cette séance en renseignant des paramètres qui aideront l’enseignant à anticiper, contrôler, maîtriser les différentes phases.