La machine à syllabes

(actualisé le )

Contribution école

Mode d’emploi du livret à syllabes
 
 
Comment utiliser le livret à syllabes ?
 
Il s’agit de soulever les petites feuilles et de fabriquer de nombreuses syllabes.
Tous les sons figurant dans ce livret n’ont pas été étudiés systématiquement avec les enfants.
 
Voici ce qui a été travaillé en classe et que tous les enfants peuvent maîtriser au moment de la découverte du livret :
  • Pour les feuilles de gauche : r-l-p-s-m-t-d-f-v-b-n-ch
  • Pour les feuilles de droite : a-i-é-e-u-o-au-eau-ou-oi-in-an-en-ai-on
 
Certains sons n’ont pas encore été travaillés : j-ein-tr-k-qu-br-oin-ain-gu-ph
 
Quels exercices ?
  • On peut se contenter d’une « lecture » systématique de chaque combinaison : ra, re, ri…
  • On peut choisir de garder la feuille de gauche et de changer celle de droite, ou bien l’inverse.
  • On peut demander à l’enfant de chercher une syllabe précise, ex : cherche « loi » dans ton livret. Cette situation sera favorable aux compétences grapho-phonologiques
  • On peut soulever par hasard les 2 volets du livre et demander à l’enfant de lire le plus vite possible la syllabe réalisée.
  • On peut proposer un mot à l’enfant et demander à celui-ci de chercher dans son livret quelles sont les syllabes ou une syllabe déterminée. Ex : avec quelles syllabes écris-tu « tomate » ? Montre-moi la première syllabe de « poupée » . Montre-moi la dernière syllabe de « château »