Le Jury 2006-2007

(actualisé le ) par Pascal LEFORT

Pour l’année scolaire 2006-2007, le Jury d’enfants lecteurs initié en partenariat avec les Bibliothèques municipales Aragon et Desnos, s’adresse aux classes de CM1. Les 5 ouvrages proposés se répartissent selon les 5 continents.

Résultats du jury 2006-2007

Léon 2219 points

Toro Toro 1879 points

Bo l’enfant pluie 1745 points

Taourama 1498 points

Quitter son pays 1320 points

La sélection 2006-2007

   

AMERIQUE

Léon

Leon Walter Tillage

Neuf de l’école des loisirs

Extrait du document d’application Littérature au cycle 3.

L’histoire de Léon est un récit de vie, rédigé par une écrivaine illustratrice à partir d’enregistrements de Léon Walter Tillage qui raconte son enfance.

L’enfance d’un Noir Américain du sud des États-Unis, né en 1936, à une époque où les lois racistes et restrictives des droits des Noirs sévissent encore. On y suit le lot quotidien des victimes de la ségrégation, dont la vie est empoisonnée par les hommes du Klan. On y est témoin des marches pacifiques organisées par les militants pour la liberté, à la suite de Martin Luther King. On y assiste à la construction des droits de la communauté noire américaine. Le récit est partagé en dix courts chapitres, correspondant aux thématiques abordées. On peut en distribuer la lecture aux enfants pour une lecture plus facile et plus approfondie. Par la suite, les enfants peuvent, pareillement, enregistrer le récit de vie de personnes de leur entourage qui ont vécu des situations difficiles. Leur écriture constituera autant de témoignages en faveur des progrès des droits de l’Homme.

Découpage possible du livre 1

Découpage possible du livre 2.1

Découpage possible du livre 2.2

Recherche Internet

 

 

 

 

 ASIE

Quitter son pays

M. Christine Helgerson

Flammarion Castor

Une famille laotienne du village de San Luong fuit la guerre qui ravage leur pays. Ce récit raconte leur périple : la marche de plusieurs jours dans la jungle inhospitalière, la traversée périlleuse du Mékong, la faim, la peur, la maladie, la mort. Niam, Tsi et leurs enfants arrivent épuisés en Thaïlande. L’exode se poursuit jusqu’en France.

Fiche complémentaire sur le Laos

Fiche d’aide des personnages

Recherche Internet sur le Laos

Découpage possible du livre 1.1

Découpage possible du livre 1.2

 

 

   OCEANIE

Taourama et le lagon bleu

Janine Teisson

Tempo Syros

Taourama a vécu jusqu’à l’âge de neuf ans en Polynésie, élevé par sa grand-mère maternelle. Puis il a rejoint son père en France. A douze ans, il est heureux dans sa nouvelle vie et a trouvé en Véronique, la femme de son père, une confidente attentive. Mais quand il reçoit, à Noël, un billet d’avion pour passer l’été en Polynésie, la douceur de sa grand-mère, les histoires de ses ancêtres, les couleurs et les odeurs de son lagon lui reviennent...

Dans Taourama et le lagon bleu, l’auteur nous fait vivre le double exil d’un jeune enfant polynésien. De père français, Taourama, n’a pas connu sa mère. Il est élevé par sa grand-mère. Puis il ira rejoindre son père dans la Métropole. Exil affectif quand il grandit près du lagon bleu, loin de son père, exil aussi quand il vit en France loin de sa grand-mère.

Janine Teisson, grande voyageuse, profite de cette histoire tendre pour nous offrir un beau voyage.

 

Découpage possible du livre_1

Découpage possible du livre_2

Découpage possible du livre_3

Découpage possible du livre_4.1

Découpage possible du livre_4.2

Fiche d’aide des personnages

Fiche d’aide sur la chronologie

Fiche d’aide des lieux

 

 

   EUROPE

Toro ! Toro

Michael Morpurgo

GALLIMARD-JEUNESSE

Antonito n’a pas de plus grand ami que Paco, le petit taureau qu’il a vu naître. Paco est destiné à la corrida et le petit garçon ne peut se résoudre à voir son taureau mourir dans l’arène.

À l’aube, les deux amis prendront la fuite. Mais ils ne savent pas que la guerre d’Espagne gronde derrière les collines...

Dans un village d’Andalousie, l’histoire émouvante d’une amitié, tendre et tragique à la fois.

Fiche complémentaire sur le thème de la corrida

Recherche Internet sur la corrida

Découpage possible du livre

 

 

 

AFRIQUE

Bo l’enfant pluie

Gunter Preuss

Castor Flammarion

Dans le désert du Kalahari, en Afrique du Sud, la tribu des Buschmen vit au rythme des saisons. Cette année la pluie tarde à venir et la vie du petit village africain est menacée par une terrible sécheresse. Bo, avec l’aide de son amie Ada, décide alors de suivre les conseils des Anciens et de partir à la recherche de l’eau qui pourra sauver son village.

Il tentera de percer le secret de la vie des babouins seuls animaux à ne pas souffrir de la soif. Un matin, les deux enfants quittent furtivement le campement…

Un texte pour découvrir cette tribu nomade peu connue, dont les principes de base sont l’entraide, le respect des Anciens et la connaissance du monde animal.

 

Découpage possible du livre_1

Découpage possible du livre_2

Découpage possible du livre 3.1

Découpage possible du livre 3.2

Fiche d’aide des personnages

Recherche Internet