Autour de Duos de choc (cinéma) école et cinéma

par Laurent FORTIER

Le dispositif école et cinéma est depuis l’origine ancré dans la découverte de films dans la salle de cinéma.

Toutefois, à l’heure actuelle, les cinémas sont encore fermés et beaucoup d’élèves travaillent pour partie ou en totalité à la maison.

Pour s’adapter à ces circonstances exceptionnelles, nous vous proposons un certains nombres d’outils pour travailler à distance sur le programme ’Duos de choc’ :présentations vidéos d’Alice Rabourdin au cinéma, photos, extraits vidéos , propositions d’activités, liens vers d’autres ressources...

Les activités établies sous forme de questionnaire font aussi l’objet d’une fiche de solutions.

Ces documents peuvent être aussi bien envoyés aux élèves qui travaillent à distance avec l’aide de leurs parents, qu’exploités à l’école sous la conduite d’un enseignant

Vous trouverez toutes ces ressources dans ce PADLET.

Il est bien sûr possible de ne travailler que sur un seul des quatre films.

Duos de choc est un programme destiné aux élèves de cycle 1.

Les élèves de cycle 2 et de cycle 3 peuvent répondre aux propositions de travail de Michel Clouin sur les bandes annonces ; voir ici sous l’onglet ’2020’ LE CHANT DE LA MER/BOVINES/LA TORTUE ROUGE/LE CHEVAL VENU DE LA MER.

Ils peuvent aussi suivre l’activité proposée par l’association PASSEURS D’IMAGES :montrer la première séquence du film qui ne pourra pas être projeté, via Nanouk (https://nanouk-ec.com/) et entamer un travail créatif à partir de là.

C’est le projet ’Le film absent’

Ci-joint un bref descriptif des films de Duos de choc pour vous aider dans votre choix .

Un retour des travaux menés serait apprécié.