Un nouvel outil : la plateforme Nanouk

par Laurent FORTIER

L ’association les enfants de cinéma, qui pilote le dispositif école et cinéma à l’échelon national, propose un nouvel outil en ligne, la plateforme Nanouk.
Elle se caractérise notamment :
- par sa déclinaison en trois espaces différents : un espace grand public (en particulier pour les parents d’élèves…), un espace à l’école  (dédié aux utilisations pédagogiques avec les élèves) et un espace enseignant (réservé à ceux-ci et aux partenaires culturels). Les deux derniers espaces font l’objet d’un accès sécurisé.
- par la reprise dans l’espace enseignant de la collection des cahiers de notes (petits cahiers verts…)
- par la mise à disposition de notes, résumés, images, extrais vidéos, liens...(plus ou moins riches selon les espaces)
- par une navigation entre les films plus facile pour les enfants (utilisation de pictogrammes)
- par la présentation des liens entre les les films sous forme d’étoilement autour d’un motif.
L’accès à l’espace « Enseignant » nécessite une inscription à la plateforme, utilisant l’adresse mail académique.
Cette inscription est réservée aux enseignants inscrits au dispositif.
Une fois cet espace créé, ils pourront constituer celui de leur classe en allant sur la page « Mon compte ».
Pour accéder à NANOUK...
tutoriel pour créer son compte