Accompagnement Educatif 2016-2017 Le cadre : objectifs, échéances, modalités, imprimés à utiliser...

par Christophe Rousseau

L’Accompagnement Educatif (AE) concerne les élèves des écoles élémentaires classées en éducation prioritaire.
Ses dispositifs proposent à tous les élèves volontaires des activités après les cours ; ces activités sont encadrées par des enseignants volontaires et rémunérés et/ou des intervenants extérieurs.

L’objectif de l’AE est de contribuer à l’égalité des chances. Il décline le projet d’Ecole et le projet de réseau à travers une offre éducative éducative complémentaire aux enseignements dont les objectifs doivent être clairement définis et s’articuler avec les autres dispositifs, internes (APC...) et partenariaux (CLAS, Etudes...etc).
Trois domaines sont concernés : l’aide aux devoirs et leçons, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle.

Le Projet prévisionnel d’AE doit être validé par l’IEN avant sa transmission à la DSDEN le 20 septembre.
Il présente le dispositif : objectifs, articulation avec les projets de classe/école/REP, évaluation prévue, demande d’heures et de crédits de fonctionnement...

Les enseignants sont rémunérés en Heures Supplémentaires Effectives (HSE), les intervenants perçoivent des vacations. Ces procédures de mise en oeuvre ont été actualisées :
- nouveaux formulaires (HSE et vacations) : les anciens sont à détruire... Il y en a un pour chaque mois concerné.
- des dates de retour de service fait sont établies pour chaque mois : leur prise en compte détermine la date de paiement...
- le recrutement d’un intervenant extérieur implique son agrément ou demande d’autorisation à intervenir. C’est à partir de l’envoi de cette demande qu’un contrat et un dossier financier sont établis par la DSDEN.

Annexes jointes :
- Projet prévisionnel de l’Accompagnement Educatif 2016-2017.
-  Demande d’agrément ou autorisation à intervenir.
-  Etats de présence faits ( octobre 2016.) Les autres mois suivront...

P.-S.

*Taux de rémunération horaire des HSE :
Instituteur : 21,61 ; PE classe normale = 24, 28 ; hors classe 26,71.
* Taux horaire des vacations:15,99.