Quelques principes

(actualisé le ) par Pascal LEFORT

Un jury d’enfants lecteurs : quelques principes

• Expliquer le fonctionnement du jury d’enfants lecteurs

L’objectif principal est de lire pour le plaisir mais aussi d’avoir une opinion au sujet du livre lu, de présenter son point de vue et de l’exprimer à travers un vote.

On pourra par exemple, envisager l’ouverture d’un carnet de lecture personnel ou bien d’un panneau "jury de jeunes lecteurs" disponible dans la classe.

• Remotiver

Après la première phase de contact, il sera sans doute nécessaire de remotiver les élèves. Il s’agit aussi de faire lire un livre entier, de donner envie de lire. Cela peut se faire par :

- Les élèves qui ont déjà lu le livre et qui partageront leur lecture ;

- L’enseignant dans sa façon de présenter un ouvrage ;

- L’enseignant ou un enfant qui lira le début ou un extrait du roman ;

- L’enseignant qui lira une des oeuvres en lecture feuilleton ;

- D’autres livres qui peuvent faire écho...

- Les films visionnés

• Echanger régulièrement autour des livres lus

Le débat est l’occasion de donner son opinion, échanger sur des thèmes évoqués, partager son vécu de lecteur... Les thèmes des débats peuvent prendre appui soit sur le carnet de lecture personnel soit sur le contenu du panneau de la classe.

Vous pourrez également envisager des échanges entre les classes d’une même école voire d’écoles différentes à l’aide de la messagerie électronique.